Le Chant des Lions de Julien Delpech, Alexandre Foulon. Mise en scène de Charlotte Matzneff . Par la compagnie « Le Grenier de Babouchka »
Vibrant, Emouvant, Dynamique.
Julien Delpech et Alexandre Foulon ont eu en 2023 la merveilleuse idée de juxtaposer le combat d’Émile Zola et de Georges Méliès courageux défenseurs du capitaine Dreyfus. Aujourd’hui, ils nous mènent au cœur des années 30 où s’est jouée une histoire d’amour aussi grande que l’histoire elle-même : la rencontre entre Germaine Sablon, étoile oubliée du music-hall entre les deux guerres et Joseph Kessel, écrivain passionné et aventurier au regard incandescent. Leur coup de foudre a été immédiat. Mais déjà, l’ombre de la guerre approche…
Le texte met en lumière la manière dont les chants tout comme les gospels ou les chansons de soldats, aident à affronter la peur, la mort et l’oppression.
L’histoire débute dans le silence de Lazare Kessel qui met fin à ses jours pour avoir trahi son frère mobilisé en 1914. Elle se clôt en 1943 par le Chant des Partisans qui transmet l’espoir aux résistants, chanté par Germaine Sablon et créé par Joseph Kessel.
La mise en scène de Charlotte Matzneff est minutieusement orchestrée : les silences, les lumières, les bruitages, traduisent l’univers troublé de l’Occupation, ainsi que les préoccupations et émotions profondes des personnages entre douleur, engagement, trahison et amour.
/image%2F2626846%2F20250606%2Fob_c3ec4f_image004.jpg)
Mehdi Bourayou, compositeur et acteur, construit un univers sonore où chaque bruit devient un battement du cœur de l’époque : bottes, coups de feu, radios brouillées, souffle d’un train à vapeur ou gouttes de pluie dans les sombres rues de la ville.
La scénographie d’Antoine Milian et les costumes de Corinne Rossi nous transportent avec brio dans le Paris festif de l’entre-deux-guerres, où nous rencontrons Germaine Sablon vêtue de paillettes et pleine de joie et de charme, puis nous partons dans la clandestinité de la Résistance qui peut à tout moment virer au cauchemar ou à la victoire. Le jeu délicat de lumières de Moïse Hill et la chorégraphie de Marie Jo Buffon, intensifient les émotions.
Les comédiens – Mehdi Bourayou, Vanessa Cailhol, Éric Chantelauze, Élodie Colin, Marina Pangos, Thierry Pietra, Thibault Pinson, nous ravissent par la justesse de leur jeu, acteurs, musiciens, chanteurs, capables de faire vibrer un mot comme une note.
Le Chant des Lions est bien plus qu’une pièce historique, c’est une œuvre profondément humaine, qui fait résonner l’amour, la mémoire et la résistance dans un monde en péril.
Cette nouvelle création de la compagnie Le Grenier de Babouchka ravive une époque où chanter, c’était résister. Un spectacle vibrant, émouvant, nécessaire.
Bravo à tous.
Claudine Arrazat
/image%2F2626846%2F20250606%2Fob_f90c61_5857-mrhawgjbtgkjbs7ngxv5-catalogue.jpg)
MarieJo Buffon – Chorégraphie / Mehdi Bourayou – Musique / Moïse ossiHill – Lumière / Antoine Milian – Scénographie / Corinne Rossi – Costumes
Vu dans le cadre du Mois de Molière à Versailles.
Festival Avignon 2025 du 5 au 26 juillet relâche les 9, 16, 23 juillet à 14h40 d :1h30 au Théâtre des Gémeaux.