Une rencontre théâtrale autour de l’adolescence, cette nouvelle Édition 2025 du festival menée avec dynamisme par Lucie Berelowitsch directrice des lieux, s’intitule Surprenante.
Ce festival se déroule dans la magnifique salle du Préau ainsi que dans divers établissements scolaires des environs.
Cinq spectacles traversés par une thématique commune : Comment on se réinvente, comment on se surprend, soi-même et les autres. Comment, dans la solidarité, le faire ensemble, on peut repenser sa vie.
Des ateliers, des rencontres entre adultes et jeunes adolescents, sont organisées tout au long du festival. C'est riche et convivial.
Une belle programmation qu’il ne faut point manquer, un lieu de rencontres et d’échanges chaleureux et attrayants.
/image%2F2626846%2F20250515%2Fob_33d8dc_l1540135-samuel-kirszenbaum-1.jpg)
La chanson de la forêt Lessia Oukraïnka mise en scène Lucie Berelowitsch.
Poétique, Onirique, Féérique.
Lessia Oukraïnka est une écrivaine, critique et poétesse (1871- 1913). Ce fut la pionnière du mouvement féministe ukrainien, l'une des figures de la culture nationale les plus reconnues dans le monde.
Au cœur d’une forêt d’une beauté féérique, habitée par des créatures fantastiques, Lucas joueur de pipeau, à la recherche de l’arbre de vie pour protéger son oncle malade, s’égare et s’installe dans ce magnifique lieu. Il va y rencontrer Dryade, nymphe des forêts, protectrice de la nature. C’est alors qu’une étoile tombe dans son cœur…
/image%2F2626846%2F20250515%2Fob_36ffe1_l1540211-samuel-kirszenbaum.jpg)
Un mythe qui traite de manière poétique la question de la lutte entre les hommes, de l’acceptation de la différence et du rapport entre les êtres humains, la nature et les croyances. Entre prose, vers et chansons, La chanson de la forêt, s’inspire de la mythologie folklorique ukrainienne.
Lucie Berelowitsch en compagnie de Dakh Daughters, «groupe de musiciennes Ukrainiennes qui ont trouvé refuge au Préau en 2022 avoir fui la guerre avec mères et enfants», nous présentent un spectacle théâtral, musical et dansé pour nous faire découvrir cet univers singulier.
/image%2F2626846%2F20250515%2Fob_684cc2_l1540870-samuel-kirszenbaum.jpg)
Un projet qui inclut un grand nombre de participants dont six groupes de jeunes enfants et adolescents ayant suivi différentes disciplines: chants, danses, théâtre. Une belle aventure unissant des artistes professionnels et de jeunes amateurs. Les jeunes enfants et adolescents ont travaillé durant toute l’année avec leurs professeurs en ayant des rendez-vous réguliers avec Lucie Berelowitsch.
Une magnifique scénographie nous plonge dans un univers fantastique peuplé d’ondines, de diablotins, de figures mythologies prêtant au rêve et à l’évasion.
Un beau travail généreux, poétique et onirique.
Claudine Arrazat
Avec les Dakh Daughters - artistes associées : Natacha Charpe-Zozul, Natalia Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomiia Melnyk et Anna Nikitina & Guillaume Bachelé, Lépoldine Hummel, Clara Lama Schmit - comédienne permanente au Préau, Baptiste Mayoraz et Thibault Lacroix. & plus d’une cinquantaine de jeunes du territoire de Vire
Texte traduit en français par Henri Abril en 1985./ Mise en scène Lucie Berelowitsch / Collaboration artistique Baptiste Mayoraz / Éléments de costumes les élèves du BTS Métiers de la mode du Lycée professionnel Jean Mermoz (Vire), avec l’accompagnement de Eve Le Corre-Le Trevedic et Malika Maçon / Lumières François Fauvel / Sonorisation Mikaël Kandelman
A voir 13 au 20 mai au Préau les 15/16/19 /20 0 14H
My loneliness is killing me Texte et mise en scène Flavien Beaudron, Stephen Bouteiller, Céline Ohrel, Wandrille Sauvage
Puissant, Emouvant, Dynamique, Réjouissant.
Sur le plateau, côté cour un portant garni de vêtements des années 80/90, côté jardin des micros, au centre trois comédiens autour d'une table discutent, l'un deux un ordinateur à la main semble mettre certains détails au point, après quelques questionnements et discussions, Flavien Beaudron, Stephen Bouteiller, Céline Ohrel vont nous emporter avec brio dans le tourbillon de la vie mouvementée et tragique de Britney Spears.
Le destin incroyable d’une star que tout le monde a adulé et qui malheureusement était sous la domination d’un père violent qui avait réussi à faire d’elle, une des pops stars des plus connue au monde, une esclave hypersexualisée sur scène. Son histoire est digne d'une tragédie grecque. Perdant sa liberté et la garde de ses enfants, elle se battra courageusement.
“Cette tutelle me fait beaucoup plus de mal que de bien. J’ai le droit à ma vie. J’ai travaillé toute ma vie. J’ai le droit de faire une pause pour faire ce que je veux. Je me sens acculée, persécutée, abandonnée, seule. Et j’en ai assez de me sentir seule. Je veux les mêmes droits que n’importe qui.” Extrait de la déclaration de Britney Spears devant une cour de Los Angeles, 23 juin 2021.
Flavien Beaudron, Stephen Bouteiller, Céline Ohrel nous font partager le bonheur de danser sur la musique de Britney Spears. Ils nous content la tragédie de sa vie à travers ses chansons, ses interviews, les témoignages de ses fans, les auditions au tribunal… Ils vont croiser la vie de Britney Spears avec leur propre vie. C'est captivant, fort et émouvant.
En compagnie de trois danseuses, Flavien Beaudron, Stephen Bouteiller, Céline Ohrel nous enchantent dans des chorégraphies magnifiquement orchestrées. Au travers du corps, ils nous racontent comment un être enfermé recherche sa liberté et continue de survivre sur scène. Tout trois nous captivent et nous enchantent par la justesse de leur jeu et leur gestuelle.
Céline Ohrel est époustouflante : émouvante dans la peau de Britney Spears et d’une énergie hors pair menant d'une main de maitre le terrible destin de Britney Spears.
Un spectacle bien ficelé où le théâtre, la musique et la danse sont réunis pour nous émouvoir, nous réjouir et nous questionner sur le succès, l'argent, le sexisme... Courez y vite. Claudine Arrazat
Chorégraphie : Chloé RobiDoux / Régie Générale Boris Pijetlovic / Dramaturgie et Traduction Wandrille Sauvage.
Création 2025 Cie Diplex
Représentations: 14/15/16/20 Mai 2025 A 11h00 - Lycée Mermoz et Mer 21 Mai 2025 A 20h30 - St-Germain-Du-Crioult
Autres spectacles
Du 14 au 20 mai à la Halle M. Drucker I'M DERANGED Texte et mise en scène Mina Kavani5/
Du 15 au 20 mai au Lycée Marie Curie LES HISTRIONIQUES Une création de Louise Brzezowska-Dudek, Nadège Cathelineau, Marie Coquille-Chambel, Séphora Haymann et Julie Ménard
Les 17 et 20 mai à Souleuvre-en-Bocage | Passais-Villages L'ARBRE A SANG Texte Angus Cerini Mise en scène Tommy Milliot