Captivant, Émouvant, Excellent
Stanislas de la Touche nous enchante et nous captive , il nous entraine avec un prodigieux talent à travers les premiers chapitres de Mort à Crédit, tendres, piquants, cruels et ne manquant pas d’ironie.
Deuxième grand roman de Louis-Ferdinand Céline, publié en 1936, qui raconte l'enfance du Bardamu de "Voyage au bout de la nuit", paru quatre ans auparavant.
Céline nous conte son enfance vers 1900 entre son père employé dans une compagnie d’assurance empreint d’une sévérité excessive, sa mère soumise et effacée au milieu de son magasin de dentelles, son aïeule parlant au subjonctif, pas toujours très drôle mais compatissante.
« Grand-mère, elle ne riait pas beaucoup, mais elle voulait bien que je m’amuse »
Un récit à la fois drolatique, profond, cru et surtout bouleversant.
Nous sommes offusqués devant les reproches incessants et les gifles innombrables du père.
« C'était rare que je ne pleure pas une bonne partie de l'après-midi. Je prenais plus de gifles que de sourires, au magasin. »
Un peu écœuré devant la saleté de Ferdinand au pantalon souvent souillé, amusé par l’obtention du certificat d’étude…
Stanislas de la Touche est impressionnant lors qu’il nous conte la traversée de la Manche et le mal de mer des différents voyageurs. Une scène mémorable jouée avec virtuosité.
Les misères et les souvenirs de l’enfance de Ferdinand, s’accompagnent de l’évocation de Paris au début du siècles dernier en pleine évolution.
Une scénographie sobre et efficace, un éclairage en clair-obscur, des vidéos et des images d’époques projetées en fond de scène ainsi que quelques chansonnettes intensifient les émotions et nous plongent dans l’atmosphère parisiennes de l’époque.
Stanislas de la Touche incarne Céline avec un immense brio, sa gestuelle, sa voix rauque, la justesse de son jeu nous submerge. Céline est là sous nos yeux c’est fascinant.
Claudine Arrazat
Durée du spectacle : 1h15
Théâtre de la Contrescarpe 5 Rue Blainville, 75005 Paris
Les dimanches Jusqu’au 5 novembre : à 17h Du 12 novembre au 24 décembre : à 18h30
Les mercredis à 21h Du 11 octobre au 27 décembre *Relâches : les 22 novembre et 13 décembre