Copyright : Grégoire Matzneff

Copyright : Grégoire Matzneff

Éloquent, Dynamique, Poignant.

« 1894, l’Affaire Dreyfus divise la France. Un Capitaine est accusé d’espionnage et déclaré coupable. En plein succès littéraire et contre l’avis de son éditeur, Zola enquête sur le cas Dreyfus. Depuis son studio de cinéma, Méliès, lui, s’engage à dénoncer un mensonge d’État.

Le texte de Julien Delpech et Alexandre Foulon est passionnant, c’est une merveilleuse idée d’avoir juxtaposé  le combat d’Émile Zola et de Georges Méliès,  courageux défenseurs du capitaine Dreyfus.

Zola vient de terminer Les Rougon Macquart, nous le rencontrons avec sa maitresse et mère de ses futurs enfants Jeanne, ancienne domestique de son épouse Alexandrine.

L’humeur est joyeuse et légère jusqu’à sa rencontre avec Alphonse Daudet qui l’accuse des paroles antisémites de l’un des personnages de son roman « L' argent ».

Copyright : Grégoire Matzneff

Dès cet instant, nous assistons à la prise de conscience  de Zola, doutant fortement de la culpabilité de Dreyfus, puis sûr de son innocence, il  s' implique malgré les craintes de son éditeurs. Sa parole et sa notoriété serviront à révéler  l’innocence de ce capitaine.

En parallèle, nous sommes conviés dans l’atelier de Méliès et nous assistons au tournage du premier film politique. Ce film, L'Affaire Dreyfus, scène du Conseil de guerre (1899). démontre l'innocence de  Dreyfus et  fut interdit en France pendant de nombreuses années mais diffusé dans le monde entier.

L’élaboration du film est amusante, les comédiens sont des illustres inconnus, les truquages sont cocasses, les scénettes simples, un peu caricaturales mais finalement très percutantes. C’est un vrai régal de retourner  quelques années dans le temps au tout début du cinéma.

Copyright : Grégoire Matzneff

La mise scène est orchestrée par Charlotte Matzneff avec minutie et grand talent, les tableaux s’enchainent avec aisance et dynamisme.

La scénographie d’Antoine Milian est astucieuse et esthétique, un immense meuble-bureau munie de divers tiroirs, trône sur le plateau. Par magie, il se transforme, nous passons d’un tableau à l’autre en un instant : du bureau de Zola au   studio de Méliès, d’un quai d’une gare au comptoir d’un café…

Les costumes de Corinne Rossi sont pittoresques et attrayants.

La musique de Mehdi Bourayou intensifie les émotions et joue un grand rôle. Le piano est toujours présent en live,  tant chez Zola que chez Méliès. 

Romain Lagarde incarne Zola plein d’humanité, il est bouleversant de par sa fragilité d’homme et sa soif de vérité.

Stephane Dauch, « Georges Méliés », envahi la scène par son charisme, il nous réjouit.

Sandrine Seubille « Alexandrine Zola » est touchante et émouvante.

Arnaud Allain, Armance Galpin, Barbara Lamballais, , Thibault Sommain , interprètent avec grand brio et dextérité un chassé-croisé autour d’une trentaine de personnages.

Tous nous enchantent par la justesse de leur jeu. Ils nous émeuvent et nous ravissent.

Un grand moment de plaisir et d’émotions

Claudine Arrazat

Copyright : Grégoire Matzneff

Romain Lagarde : Emile Zola / Stéphane Dauch : Georges Méliès et Charpentier  / Sandrine Seubille : Alexandrine Zola  / Barbara Lamballais : Jeanne, Edith, journaliste et serveuse anglaise / Arnaud Allain: Marcel, Bernard Lazard, Auguste Kestner, Clemenceau, Client bar  / Armance Galpin : Eugenie Méliès, Joséphine, journaliste, vendeur de journaux  / Thibault Sommain : Alphonse Daudet, Rodays, employé de Clemenceau, juge, vendeur de journaux, serveur, serveur italien, Jean, journaliste

De : Julien Delpech et Alexandre Foulon / Mise en scène : Charlotte Matzneff / Assistée de Manoulia Jeanne / ​Musique : Mehdi Bourayou / Costumes : Corinne Rossi / Lumières : Moïse Hill / Scénographie : Antoine Milian

​ProductionMarilu Production, Le Grenier de Babouchka, IMAO , Place 26

Comedie bastille 5 Rue Nicolas Appert, 75011 Paris

 Du 7 septembre 2023 au 7 janvier 2024

Tag(s) : #TH Comédie Bastille, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :