Crédits : Ludo Leleu

Crédits : Ludo Leleu

Magnifique, Bouleversant, Mordant.

Une création musicale pour une comédienne, un danseur & cinq musiciens

Christophe Perton, nous avez réjouit en Mars denier en montant Les parents terribles de Cocteau, un vaudeville-tragi-comédie, une sulfureuse histoire de famille. Aujourd’hui, il poursuit d'explorer l’œuvre de celui-ci et  met en scène une bouleversante tragédie, Le bel indiffèrent, l’histoire d’une femme éperdue d’amour pour son amant indifférent et reclus dans un silence glacial insoutenable.

« Cocteau s’était inspiré de la vie de Piaf pour cette pièce. Moi, je la transpose dans l’histoire d’une pop star d’aujourd’hui » Christophe Perton.

Jean Cocteau a écrit deux versions, une pour le théâtre et l’autre pour la chanson en l’honneur d’Édit Piaf. Christophe Person les réunit et fait fusionner avec grand talent, le théâtre, la danse, le chant et la musique dans une mise en scène orchestrée avec minutie et dynamisme.

Crédits : Ludo Leleu

Dés le premier instant, nous sommes époustouflés, des éclairs surgissent, la musique jaillit...

Apparait Romane Bohringer transformée en Pop star, elle nous emporte dans son univers et nous subjugue par sa vitalité, son ardeur et son punch.

Le concert terminé, la chanteuse  rejoint son hôtel où elle espère retrouver son jeune amant. Mais l’attente est longue, elle fulmine de jalousie. tourne en rond, se déchire le cœur….

Lorsque que son amant apparait, stoïque, insensible à ses paroles, elle l’affronte, veut connaitre la vérité, lui ouvre son cœur, le supplie, hurle son amour et se brise dans la souffrance.

Une magnifique performance de Romane Bohringer impressionnante. Sa voix cassée bien reconnaissable nous transperce et nous émeut, elle glisse avec aisance du répertoire chanté au texte théâtral, sa gestuelle accompagne avec brio le danseur Tristan Sagon qui incarne le jeune amant.

Tristan Sagon, merveilleux danseur contemporain à l’univers hybride dont on devine la formation hip-hop de son adolescence, nous fascine. Sa gestuelle, son regard nous parle plus violemment et puissamment que des paroles.  

La scénographie sur deux niveaux communiquant  côté cour par un escalier au  design aérien est d’une belle esthétique.

A l’étage, on aperçoit par transparence derrière un mur de verre cinq musiciens ; Lead guitare et claviers Emmanuel Jessua, Chant et claviers Maurice Marius, Guitare Jonathan Maurois Batterie Pierre Rettien, Basse Charles Villanueva. Ils  nous ravissent en jouant en live une musique pop-rock, une composition musicale originale de Maurice Marius et Emmanuel Jessua. Au niveau inférieur,  au centre d'une chambre d’hôtel à l’ameublement élégant, sobre et contemporain, siège un grand lit blanc en forme de coquille st jacques. Un lieu neutre sans souvenir  où cette femme révèlera sa souffrance profonde et intime.

A travers la chorégraphie de Glyslein Lefever, se lève une tempête où la   violence, la destruction, l'érotisme, le mépris  se déchainent. C'est  fougueux, endiablé et poignant, nous sommes fascinés et bouleversés.

Romane Bohringer et Tristan Sagon forme un duo dans un accord parfait, leur jeu est d’une justesse et d’une dextérité époustouflante. Bravo.

Une remarquable adaptation contemporaine de ce puissant  texte  de Cocteau à ne pas manquer.

Claudine Arrazat

Crédits : Ludo Leleu

Répétiteur de chant Mark Marian / Costumes Christophe Perton et Céline Guignard-Rajot / Assistante chorégraphe et mise en scène Victoria Rose Roy / Assistante costumes Lucie Guillemet / Assistant vidéo et captation Léolo Pujebet / Régie générale Pablo Simonet / Régie son Geoffrey Bonnifet / Construction décors ARTOM – Atelier

Spectacle créé le 6 janvier 2023 en résidence à la Maison des Arts du Léman – Thonon-les-Bains

Crédits : Ludo Leleu

Production SCÈNES&CITÉS  Avec le soutien du Comité Cocteau et du Centre National de la Musique

La compagnie Scènes&Cités est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne – Rhône-Alpes et la Région Auvergne – Rhône-Alpes.

Théâtre de l'Atelier  place Charles Dullin  75018   Du 11 Oct au  12 Nov à 21H                  Dimanche à 17H.

Tag(s) : #TH de L'Atelier, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :