Eloquent, Poignant, Percutant.
En 1942, dans l‘école de filles, Victor Hugo, du quartier du Marais, la directrice Anne Richard, s’apprête à recevoir ses élèves. Elle attends la liste des inscrites avec impatience, espère qu’elles seront nombreuses. Mais, stressée et inquiète de ce retard , elle presse le gardien de l’école, Dominique Thomas, ancien combattant de 14-18, d’aller l’acquérir après des autorités.
Nous faisons connaissance avec les trois institutrices de cette école.
Une jeune fille élégante, ambitieuse et délicate, Fanny Lucet Suzy, de milieu bourgeois qui a une immense admiration et une confiance illimitée pour le maréchal Pétain, une jeune femme, Émilie Chevrillon , communiste, très engagée et prête à tout pour retrouver la France libre ainsi que la formidable Isabelle Andréani, plus âgée et plus modérée que ses collègues.
La surprise est grande lorsque le 1er Octobre, jour de la rentrée, sur 123 jeunes filles inscrites, 17 seulement sont présentes.
Pourquoi ? Que se passe-t-il ? Que fait-on ?
Que va-t-il arriver à l’inspecteur de l’académie , Michel Laliberté collaborateur du régime de Vichy ?
Le texte percutant de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, nous chavire de par sa vérité terrifiante que nous préférons malheureusement parfois oublier.
La mise en scène de Xavier Lemaire est orchestrée avec dynamisme.
La scénographie de Caroline Mexme et les costumes de Christine Vilers, nous plongent en un clin d’œil dans les années 4O: les bureaux d’écoliers avec leurs encriers, les maitresses en blouses de travail...
Les créations lumière de Didier Brun et sonore de Philippe Bozo intensifient les émotions.
Les comédiens, Anne Richard, Isabelle Andréani, Émile Chevrillon, Fanny Lucet, Dominique Thomas, Michel Laliberté, nous émeuvent par la justesse de leur jeu et leur talent.
Une belle découverte de ce festival.
Claudine Arrazat
Avec : Anne Richard, Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Fanny Lucet, Dominique Thomas, Michel Laliberté
Scénographe : Caroline Mexme / Costumière : Christine Vilers / Créateur Lumière : Didier Brun / Créateur sonore : Philippe Bozo
Marilu ProductionL-R-20-11248
Coproduction : Les larrons
Coproduction : Dragon 8
Coproduction : Pikomaia dama
16H50 du 7 au 29 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet
Luna (La) / Quartier Luna 1 rue Séverine 84000 - Avignon