© Frédérique Toulet

© Frédérique Toulet

Poétique, Touchant, Captivant.          

Dans un hôtel cinq étoiles d'une grande ville industrielle de Chine nous allons assister à une belle rencontre entre madame Ming « dame pipi » et un homme d’affaire occidental de passage.

Madame Ming dit avoir dix enfants, elle aime parler de chacun d’eux avec amour et fierté. Ils sont originaux, différents les uns des autres, tous magnifiques, l’un construit des jardins de mots imaginaires, un autre est épris de vérité, un troisième est rêveur , un quatrième veut la peau de Madame Mao…

© Frédérique Toulet

Notre homme d’affaire sans enfants, sans compagne, sans attaches, parcourant le monde d’un hôtel à l’autre, est troublé et séduit par Madame Ming lorsqu’elle conte la vie de sa progéniture.

Il est un peu perplexe, dans ce pays de l’enfant unique, Madame Ming fabule-t-elle ou est-elle hors la loi ?

Notre homme, ne cherche pas à connaitre la vérité, il se laisse bercer,  il est subjugué par les récits de Madame Ming remplis de philosophie  et baignés dans la pensée  de Confucius. Et lui qu’a-t-il fait de sa vie ? Notre homme se pose bien des questions.


A travers la vie de ses enfants,  Madame Ming nous plonge dans  l'histoire contemporaine  de la chine.

"grâce à cette loi de l'enfant unique, 400 millions de chinois n'étaient pas nés.......

"Notre pays devient une fabrique d'égoïstes surveillés par des névrosés."

 "Pendant la Révolution culturelle, des centaines de chinois, des gens brillants  ont été envoyé en camp de rééducation,  pour les avilir."

Madame Ming simple dame pipi, nous touche au plus profond  à travers  les paroles de Confucius.

'Le sage est calme et serein; l'homme de peu écrasé de soucis.'

'Celui qui ne progresse pas chaque jour recule chaque jour'

Ce  très beau texte  fait partie du  Cycle de l'invisible qui comprend huit romans  traitant principalement des spiritualités, des croyances et des rêves. Dans ce fantastique récit, Eric-Emmanuel Schmitt met en opposition nos deux cultures.

" la culture chinoise  n'a pas besoin de la pierre pour s'exprimer quand la culture occidentale n'aurait justement plus que la pierre."

La scénographie de Caroline Mexme est astucieuse et nous permet de pérégriner d’un lieu à l’autre avec aisance. Un castelet sombre, sur deux niveau, au rez de chaussé les toilettes, lieu de travail de madame Ming, englobée coté jardin et côté  cour  d' escaliers  menant sur une terrasse où ont lieu les  discutions  commerciales et tapageuses de notre homme d'affaire.

Au fil de ce merveilleux conte nous découvrirons le mystère et le secret de Madame Ming. Nous sommes entre le rêve et la réalité.

La mise en scène de Xavier Lemaire remarquablement orchestrée, intensifie ce texte plein poésie, de tendresse et d’humanité qui finit par ces mots pleins de sagesse :

" La vérité m'a toujours fait regretter l'incertitude"

© Frédérique Toulet

Xavier Lemaire a eu l’ingénieuse idée d’associer au jeu des comédiens de magnifiques marionnettes créées par Pascale Blaison, le tout rythmé par la délicieuse violoncelliste Elsa Moatti.

Isabelle Andréani, incarne avec brio une dame pipi haute en couleur qui nous amuse, nous séduit, nous émeut et nous captive.

Benjamin Egner, interprète avec justesse et talent cet homme d’affaire touché par les pensées de Confucius qui enrichissent les histoires de Madame Ming, s’interroge sur le sens de son existence cartésienne.

Tous quatre, nous entrainent dans cette passionnante histoire avec grand brio.

 

 

C’est un grand moment de plaisir qui nous plonge dans le monde d’Eric-Emmanuel Schmitt .

Claudine Arrazat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :