®PeggyFargues

®PeggyFargues

Éloquent, Émouvant, Réjouissant.

Kidi Bebey autrice française d’origine camerounaise, sur scène puis en voix off , nous conte le destin  de deux grandes femmes africaines et crée le lien qui les unit. L une humiliée au 18 -ème siècle, l’autre militante contre d’apartheid du 20 -ème.

Sarah Baartmann née en 1788 en Afrique du Sud, esclave, elle part en Europe avec un homme noir libre. Sarah Baartman a une silhouette fine à la taille et une hypertrophie des fesses. Son corps habituel en Afrique du sud est exhibée en Europe. Elle est surnommée la "Vénus de Hottentot"( le nom européen du peuple Khoikhoi dont elle est originaire). Après des tournées en Grande-Bretagne, elle déménage à Paris où elle meurt, célèbre mais pauvre, en 1815.

Miriam Makeba, née le 4 mars 1932 à Johannesbourg en Afrique du Sud et décédée le 9 novembre 2008 à Castel Volturno en Italie, chanteuse d'ethno-jazz et une militante politique sud-africaine, naturalisée guinéenne dans les années 1960, puis algérienne en 1972. Elle est parfois surnommée « Mama Afrika ».

®PeggyFargues

A travers la voix  de Marie-claude Bottius soprano martiniquaise, la danse de Chantal Loïal chorégraphe-danseuse et les mots de Kidi Bebey , l’histoire de l’esclavage, de l’exploitation des femmes, la révolte et  la lutte contre les injustices raciales mais aussi le machiavélisme, l’autorité et le sexisme des hommes  vont être dénoncés. Une révolte contre la discrimination et la bêtise humaine.

La voix majestueuse de Marie Claude Bottius emplit l’espace et nous transperce, le gospel, le lyrique et les chants africains résonnent et nous émeuvent.

Les danses de Chantal Loïal contemporaines ou de tradition africaine nous chavirent et nous réjouissent.

 

Toutes deux dansent et chantent en duo c’est magique.

Très beau spectacle émouvant, plein de chaleur, de gaieté et d’humanité.

Claudine Arrazat

Bande sonore Marie-Claude Bottius et Arthur Lavandier / Textes Marc Verhaverbeke et Kidi Bebey / Vidéo Zeno Zancarini et Yutaka Takei / Création lumière et technique Leslie Sozansky / Collaboration artistique Sabine Novel et Delphine Caron / Costumes Camille Loreille

Compagnie Opéra Paris Outre-MerL-R-22-564

Coréalisation : ADOC - THÉÂTRE DE LA CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ

CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ 21G, rue des lices (en face du n°60)
84000 – Avignon du 15 au 19 juillet à 12h10

Tag(s) : #Avignon 2022, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :