Photo Marie Petry

Photo Marie Petry

Drolatique, Déjanté, Captivant.

Dans un salon blanc et épuré, relevé par quelques touches de rouge et meublé dans le respect total d’une symétrie évidente, Magde et Ludmilla toutes deux vêtues de rouge ‘lisent’ du thé et ‘boivent ' des livres en attendant leur Tante Agathe.

« J’imagine en un instant  les sœurs jumelles de Jacques Demy dans un film de sciences fiction »

Tout en buvant leur thé scrupuleusement et méthodiquement préparé, des révélations abracadabrantes vont surgir.

A – Fidgette est morte ! B – Tu l’as tuée ? A – Je n’en pouvais plus, tous ces baisers, elle était si collante, je n’ai pas voulu lui faire de mal, je l’ai tuée !

Photo Marie Petry

 

Les aveux et les découvertes vont se succéder ; meurtres, mensonges, retournements de situation. Le tout baignant dans un éléphantesque humour. Les tasses de thé vont voler dans les airs, les meubles vont se disloquer…

 

 

Nous allons de surprise en surprise, nous rions de bon cœur, c’est diabolique mais tellement drôle.

Où vont-elles nous mener ?

Les dialogues composés de courtes phrases, de répétitions dans un rythme saccadé sont  l'apanage  de l’écriture jubilatoire de Théophile Dubus.

La mise en scène est magnifiquement orchestrée, la dynamique s’accélère tout au long de cette fiction captivante.

La scénographie de Quentin Bardou toute en symétrie est d’une esthétique raffinée.

La composition musicale  d' Antoine Layère très hétéroclite accompagne avec brio cette fiction.

Les costumes de Marion Montel sont  seyants et éloquents, les lumières de Clémentine Pradier intensifient les émotions.

Blanche Adilon Lonardoni et Jeanne Bonenfant sont excellentes de par leurs jeux et leurs gestuelles  Bravo !

Claudine Arrazat Vu au Festival de Jeune Création Contemporaine à Tours

 

Un projet de, par et pour : Miglé Bereikaité, Jeanne Bonenfant et Théophile Dubus / Collaboration dramaturgique : Miglé Bereikaité / Collaboration artistique et scénographie : Quentin / Bardou conseillé par Analyvia Lagarde / Création lumières : Clémentine Pradier, assistée par Juliette Romens  / Création sonore et musicale : Antoine Layère / Création costumes : Marion Montel / Production : Kelly Angevine / Production : Compagnie FEU UN RAT !

Coproduction : Théâtre de Vanves / Scène / conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts » /

FEU UN RAT ! (Avec majuscules et point d'exclamation), c'est une compagnie de théâtre basée à Tours et née notamment de rencontres faites au Théâtre Olympia. Dirigée par Théophile Dubus, ancien comédien du T°, FUR ! explore principalement le domaine de la comédie et place la clarté, la bizarrerie et la jubilation au centre de son esthétique. Après Truelle (une histoire d'enfant triste), accueilli en 2017 au Festival WET°, Variation (copies !) est son deuxième spectacle.

Tag(s) : #CDN de Tours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :