©DR

©DR

Au Théâtre de l’Olympia  CDN de Tours du 28 janvier au 18 février 2022.

Très belle découverte des Musiques-Fictions crées en juin 2021 au Centre Pompidou dans le cadre du  festival Manifeste de l’Ircam.

L'Ircam a été créé par Pierre Boulez en 1977 institut de recherche et coordination acoustique/ musique, liant  le côté artistique et technologique au service de la musique.

La collection Musiques-Fictions comporte 6 épisodes composés:

D’un texte contemporain

D’une création musicale

Du savoir-faire technologique de Ircam

Nous pénétrons dans une salle sombre où une trentaine de sièges sont installés sous un dôme ambisonique   équipé d'une soixantaine de hauts parleurs  pilotés par des logiciels créés par Ircam.

Le texte une fois choisi, est adapté puis travaillé par les comédiens. Dans un deuxième temps la musique est créée à partir des voix et des histoires.

L’univers littéraire et musical se retrouve au sein du même dôme, nous assistons à une nouvelle création qui attise notre imaginaire.

Les sensations sont fortes et variées, nous sommes parfois au coin du feu écoutant des histoires, parfois dans un espace inconnu où les éléments naturels se déchainent, parfois à l’opéra ou simplement dans nos rêves.

Dans la pénombre, les yeux clos, une infinité d’images défilent au gré du texte et de la musique. C’est assez fabuleux.

©DR

**# 1Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal, Musique et réalisation Daniele Ghisi  (4 épisodes de 25mn)

Dans une Californie imaginaire, en pleine nature, un pont gigantesque va être construit. C'est une énorme entreprise, les chômeurs autochtones , les ouvriers, les manœuvres affluent vers Coca, tous  avec le même but  participer à  l'édification de ce pont.

Nous croisons les hommes et les femmes employés dans cette  aventure colossale , ils nous content  leurs déboires, leurs rêves, leurs revendications, leurs aventures …

De par la fusion des voix et de la création musicale, nous sommes transportés dans les grands espaces californiens au centre de ce chantier bruyant et dangereux.

Les comédiens  nous captivent et nous émeuvent avec brio, leurs paroles s'envolent et nous vont droit au cœur. La musique nous transperce et nous chavire. C’est poignant.

Avec les voix de  :François Chattot(Georges Diderot)  /Marie-Sophie Ferdane / (Summer Diamantis) / Laurent Poitrenaux (Sanche Alphonse Cameron) / Julie Moulier (Catherine Thoreau) / Nicolas Bouchaud (Jacob) / Alain Fromager (Seamus O’ Shaughnessy)  / Anthony Jeanne(jeune au bob orange)

Jacques Vincey direction d’acteurs, adaptation et réalisation / Emmanuelle Zoll adaptation / Jérémie Henrot ingénierie sonore / Thibaut Carpentier conseiller scientifique Ircam-STMS

 

**#5 La Compagnie des Spectres de Lydie Salvayre

En 1997 Créteil, Rose Mélie vit avec sa fille Louisiane. Pour Rose le monde s’est arrêté en 1943 le jour où son frère alors âgé de 18 ans a été torturé par des miliciens.

Aujourd’hui, un huissier vient saisir les meubles de ces femmes vivant dans le besoin. Sa venue fait revivre à Rose Mélie ses peurs, ses haines et sa folie…

La création musicale accroit la violence et la puissance de ce texte qui nous bouleverse. Nous sommes dans l’appartement de Rose Mélie et de Louisiane, nous voyons l’huissier évaluant les meubles, passant de la cuisine au salon. Nous sommes touchés par la souffrance et la folie de Rose et la désolation de Louisiane .

Dans la pénombre, on ressent les comédiens vibrer à nos côtés, nous sommes fascinés . C’est magnifique.

Avec les voix de Annie Mercier (Rose Mélie, la mère) Anne Girouard (Louisiane, la fille) Olivier Dutilloy (Maître Échinard)

Musique enregistrée par Élise Chauvin (soprano) et Alphon

Florence Baschet composition /  Anne-Laure Liégeois adaptation /  Serge Lemouton réalisation informatique musicale Ircam /  Luca Bagnoli ingénierie sonore

Cette expérience de musiques-fictions est étonnante, enrichissante, passionnante et saisissante. 

Claudine Arrazat

 

©DR

Programme Au Théâtre de l’Olympia CDN de Tours du 28 janvier au 18 février 2022

 Le calendrier des représentations 

Musique-fiction n°1 : Naissance d’un pont / durée 1h40

Musique-Fiction n°2 : L’autre fille / durée 40 mn

Musique-Fiction n°3 : Bacchantes  / durée 1h

Musique-Fiction n°4 : Nostalgie 2175 / durée 1h

Musique-Fiction n°5 : La Compagnie des Spectres / durée 50 min

Musique-Fiction n°6 : Un pas de chat sauvage / durée 50 mn 

Musique-Fiction n°7 : Fragments of extinction / durée 16 mn 

Tag(s) : #Critiques, #CDN de Tours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :