Intéressant, Cocasse, Éloquent.
Les livres de Céline ne se vendant plus, Gaston Gallimard lui conseille de réagir, de se montrer, de faire un peu de publicité pour promouvoir son œuvre.
Suite cette demande Céline estime sa voix peu radiophonique et son image peu séduisante pour la télé. Il décide donc d’écrire un petit roman sous forme d’une interview de lui-même par le Professeur Y.
Le professeur Y envoyé par Gallimard n’est point très heureux d’interviewer Céline qu’il n’apprécie guère, cela s’avère difficile. Céline va gouverner cet entretien, poser les questions et donner les réponses. Il est critique, virulent, piquant, moqueur.
« Vous les verrez toujours invinciblement, ces gens capables, se ruer sur le faux ! Comme le cochon pique à la truffe….. »
« Je n’ai pas d'idées moi ! Aucune ! Et je ne trouve rien de plus vulgaire, de plus commun, de plus dégoûtant que les idées ! Les bibliothèques en sont pleines ! Et les terrasses des cafés…. »
Rémy Oppert avec grande prestance et talent, nous charme. Nous avons sous nos yeux Céline, il nous enchante et déclame avec naturel et brio ce magnifique vocabulaire Célinien.
Jack Gallon nous émeut dans le rôle de ce professeur Y qui devient ensuite colonel… Ce colonel dépassé par cet entretien qui doit en plus gérer ses problèmes de prostate !
Ce texte est percutant mais aussi plein d’humour. Nous sommes surpris par l’autodérision de Céline qui n’hésite pas à faire sa propre critique par l’intermédiaire du professeur Y.
On ressent avec grand plaisir la complicité entre les deux comédiens. Cette pièce est un vrai petit bijou.
Claudine Arrazat
Entretiens avec le professeur y
du jeudi 11 octobre 2018
au dimanche 28 octobre 2018
Durée : 75 minutes soit 01h15
Lieu:
Théâtre de Nesle
Théâtre de Nesle - grande salle
8 Rue de Nesle
75006 Paris