L’avare à partir du 30/01
Mise en scène de Frédérique Lazarini
Dramaturgie : Henri Lazarini
Le décor est assez surprenant. Nous sommes dans le jardin d’Harpagon. Un jardin triste et dénudé, un ou deux arbres morts, des feuilles sèches, ceci évoque bien le cœur aride et égoïste d’Harpagon.
Harpagon, cet homme prêt à sacrifier ses enfants pour accroître son trésor. Mais aussi un homme vieillissant et malade pour lequel nous aurons de la compassion. Un homme qui souhaite goûter au dernier plaisir de la vie en s’offrant la belle Marianne.
Dans un coin du jardin pauvre et assez aride, un vieux coffre en osier attire notre regard. C’est là que se cache le fameux trésor d’Harpagon. Sous nos yeux le trésor sera dérobé, nous en serons complices.
Molière nous embarquent dans cette intrigue pleine de rebondissements. Il nous décrit avec beaucoup de finesse les facettes de l’âme humaine tout en nous amusant.
Cette comédie est toujours à l’ordre du jour, les costumes contemporains et le décor intemporel nous l’illustrent et nous questionnent.
L’avarice, le mensonge, l’autorité, l’oppression, la crainte mais aussi la passion, l’amour, l’espièglerie que de sentiments mêlés et déroutants qui vont par moments déclencher l’orage dans ce jardin !
Emmanuel Dechartre nous dévoile un Harpagon autoritaire et despotique envers ses enfants mais aussi amoureux et attendrissant malgré son avarice.
Fréderique Lazarini interprète Frosine pleine de malice et de flatterie avec brio.
Avec :Michel Baladi : Maitre Jacques /Guillaume Bienvenu : Valère/ Cédric Colas : Cléante/ Jean-Jacques Cordival :Dame Claude, Maitre Simon, le Commissaire / Emmanuel Dechartre : Harpagon/ Charlotte Durand Raucher : Elise / Denis Laustriat : Anselme, Brindavoine/ Frédérique Lazarini : Frosine / José-Antonio Pereira : La Flèche