Stanislas Nordey et Charles Berling prodigieux et magnifiques .
Quel plaisir ce « Moment Rambert » aux Bouffes du Nord.
Après avoir été bouleversée, chamboulée et séduite par Audrey Bonnet et Marina Hands dans Deux sœurs puis par Audrey Bonnet et Stanislas Nordey dans Clôture de l’amour, me voici à nouveau happée et captivée par Deux Amis.
A travers Deux amis.Pascal Rambert nous parle d’amour, de théâtre et de son grand maître Antoine Vitez
Stan et Charles vivent et travaillent ensemble depuis 30ans. Aujourd’hui, il remonte « Le Misanthrope, l’école de femmes, Tartuffe et Don Juan » les 4 Molière comme Antoine Vitez en 1978 à Avignon avec un décor unique. Deux chaises, une table, un bâton.
/image%2F2626846%2F20211115%2Fob_9635ab_20210616163339-deux-amis.jpg)
Stan et Charles entrent tambour battant dans la salle de répétition, il faut trouver les meubles adéquats mais surtout ne pas se prendre la tête, finalement Il suffit d’un peu d’imagination, une table en plastique orange et moche ferra l’affaire, ce sera une table en bois…
Ils se posent maintes questions sur le théâtre, rendent hommage à sur Vitez et Rohmer, critiquent avec ironie certains metteurs en scènes, attachés de presse et journalistes.
A travers leurs dialogues, on découvre leur amour et leur attachement profond. Sous nos yeux ils uniront leurs corps et s’aimeront.
Mais un incident va créer un ouragan, Charles vient de lire un SMS sur le portable de Stan:« En fait seulement la peau ».
Sa jalousie, ses soupçons explosent, ses mots fusent avec violences et fracas sur Stan immobile, le visage blanc et figé……
Vont-ils de se retrouver ?
/image%2F2626846%2F20211115%2Fob_61f58a_2-amis-filage-costumes-nicolas-marti.jpg)
Stanislas Nordey et Charles Berling nous offre un remarquable et superbe moment de théâtre à travers les dialogues de pascal Rambert aiguisés ou tendres mais toujours d’une grande profondeur.
Claudine Arrazat