Émouvant, Poétique, Puissant.
Anne Teresa De Keersmaeker est une grande chorégraphe belge, active depuis les années 1980. Elle a créé la compagnie Rosas et l’école P.A.R.T.S. à Bruxelles. Son travail, très influent, mêle danse et musique de façon innovante.
Solal Mariotte, formé au breakdance puis à P.A.R.T.S., a rejoint Rosas en 2023. Il crée sa première pièce en 2024, mêlant danse et musique avec une approche participative.
Quel bonheur d’entendre résonner la voix profonde et magnifique de Brel dans l’écrin magique de la Carrière de Boulbon. Ses mots nous traversent, nous chavirent, nous bouleversent. C’est un hommage vibrant à ce grand monsieur, monument de la chanson francophone.
Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte s’emparent avec une justesse remarquable des chansons de Jacques Brel. La chorégraphe belge, figure majeure de la danse contemporaine, et le jeune danseur français issu du breakdance se rencontrent pour la première fois sur scène, dans un duo saisissant. Chaque geste, chaque souffle prolonge la puissance des mots, traduisant la mélancolie, la rage et la beauté des textes de Brel.
Sur la scène imposante de la Carrière de Boulbon, cette rencontre intergénérationnelle ouvre un espace où le mouvement devient langage, où la poésie de Brel prend corps dans un souffle à la fois puissant et fragile. Ce spectacle célèbre avec intensité l’héritage de Brel, porté par la fusion du corps et de la voix.
Sur les roches blanches de la carrière, Brel semble ressuscité : un moment suspendu, inoubliable, magique.
La rencontre entre De Keersmaeker et Mariotte dépasse les âges et les styles. Dans ce lieu majestueux, chaque geste devient une déclaration d’amour à la parole de Brel.
L’émotion y est brute, sincère, bouleversante. Un hommage rare, profond et mémorable.
Ce spectacle rend un bel hommage à Jacques Brel, avec beaucoup d’émotion et de force.
La rencontre entre la danse et la musique crée un moment unique et touchant.
Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte font passer les mots de Brel avec leur corps.
Dans ce lieu impressionnant, tout devient plus fort, plus vrai.
Un moment inoubliable, plein de beauté et d’émotions.
Claudine Arrazat.
Scénographie Michel François / Lumière Minna Tiikkainen / Costumes Aouatif Boulaich / Dramaturgie Wannes Gyselinck / Direction des répétitions – Assistanat Nina Godderis, Johanne Saunier / Recherche danse Pierre Bastin / Recherche musicale France Brel/Fondation Jacques Brel, Filip Jordens / Son Alex Fostier
Belgique – France / Création 2025 / Première en France
Festival Avignon du 6au 20 Juillet à 22H Carrière des Boulbon
/image%2F2626846%2F20250429%2Fob_799377_image-2626846-20180613-ob-d1045b-th13.jpg)
/image%2F2626846%2F20250712%2Fob_f1367d_353166-686a3a6946a54.jpeg)