© Christophe_Raynaud_de_Lage

© Christophe_Raynaud_de_Lage

Pétulant, Tonique, Réjouissant.

Pour leur premier spectacle au sortir du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Agathe Mazouin, Guillaume Morelnous nous offrent un magnifique et ébouriffant « Conte d’hiver », un voyage entremêlant rêve et réalité, tragédie et comédie, amour et jalousie et nous transportant de la cour du roi de Sicile jaloux et meurtrier, au vert pâturage de Bohème dans un monde joyeux, poétique et plein de mystères.

Léontes, roi de Sicile, et Polixènes, roi de Bohême, ont grandi ensemble comme deux frères. Lors du départ de Polixénes en visite depuis neuf mois en Sicile,  Léontes est pris d’une jalousie féroce envers son ami d’enfance  convaincu que sa femme, Hermione, entretient une liaison adultère avec lui et porte son enfant…Le démon de la jalousie fait rage, Hermione donne naissance à Perdita en prison où elle attend son jugement, les évènements tragiques s’enchainent, Hermione succombe. Léontes réalise ses erreurs et n’a plus que ses yeux pour pleurer.

Cette première partie écrite au XVI siècle évoque les violences et les féminicides malheureusement toujours d’actualité.

© Christophe_Raynaud_de_Lage

Seize ans plus tard nous retrouvons Perdita en Bohème, c’est une jolie bergère ne se doutant point de ses origines. Florizel fils de Polixéne en tombe amoureux, mais où ira donc cette idylle? C’est joyeux, poétique, tonique et mouvementé par les péripéties d’Autolycus un jeune brigand truculent et fantasque.

La scénographie semi-circulaire sur deux étages d’Andrea Baglione est astucieuse et crée une belle dynamique, plus tard le plateau se couvrira de copeaux de bois et nous mènera dans le beau pays de Bohème.

Les lumière de Lucien Vallé, la musique de John Kaced,  les vidéos de Camille Berthelot et les fabuleux costumes de Lucie Duranteau, intensifient les émotions et nous plongent avec délice dans cette tragi-comédie.

La mise en scène de Agathe Mazouin, Guillaume Morel est merveilleusement orchestrée, une première création bien prometteuse.

Les interprètes, Louis Battistelli, Myriam Fichter, Joaquim Fossi, Mohamed Guerbi, Olenka Ilunga, Eva Lallier Juan, Julie Tedesco, Zoé Van Herck, Padrig Vion, Clyde Yeguete, Léo Zagagnoni, Mathias Zakhar issus du conservatoire et de la même promotion qu’ Agathe Mazouin et Guillaume Morel, incarnent avec grand brio, finesse et justesse tous ces personnages pittoresques shakespeariens.

Un beau moment de théâtre qu’il faut vite aller applaudir.

Claudine Arrazat

© Christophe_Raynaud_de_Lage

Le conte d’hiver est publié aux éditions de MinuitProduction

Compagnie Quand il fera nuit. Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec l’aide à la résidence de création de la Ville de Paris. Avec le soutien du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL. Résidence Théâtre 13, Paris.Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

VU au théâtre Gérard Philippe à Saint Denis 93

Tag(s) : #TGP, #Critiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :