© Christophe_Raynaud_de_Lage

© Christophe_Raynaud_de_Lage

Magnifique, Réjouissant, Poétique.

Nous avons tous étudié le Cid en 4 -ème, c’est lointain mais les fameux vers de Corneille resonnent toujours dans nos mémoires :

« Va, je ne te hais point. », « Rodrigue, as-tu du cœur ? », « Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! », « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. », «   Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous  sommes: Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.”…

Jean Bellorini nous offre 1h40  de poésie et de rêve. Quatre remarquables et talentueux  comédiens : Cindy Almeida de Brito : Chimène / François Deblock : Don Rodrigue / Karyll Elgrichi : l’infante / Federico Vanni : Don Diègue: Léonor et deux musiciens: Clément Griffault (claviers) et Benoit Prisset (percussions),  nous font redécouvrir dans un univers onirique et ludique, les amours impossibles de Chimène et de Don Rodrigue, les sentiments profonds et cachés de l’infante, le devoir de la vengeance pour l’honneur familial….

© Christophe-Raynaud-de-Lage_

Une remarquable adaptation, Jean Bellorini nous fait entendre les magnifiques vers de Corneille en écho avec les sentiments et les pensées de notre temps agrémentés de quelques succès musicaux qui nous surprennent et nous ravissent. La tragédie de Corneille garde toute sa profondeur  en étant plus fraiche et plus légère. L’histoire du Cid devient intemporelle et touche avec malice le jeune public d’aujourd’hui et réjouit les anciens.

La mise en scène de Jean Bellorini est orchestrée avec brio, les scénettes  s'enchainent avec aisance et vitalité.

© Christophe_Raynaud_de_Lage

La scénographie de Véronique Chazal nous mène dans le monde imaginatif de l’enfance, un petit bateau à leur pied,  Chimène, Don Rodrigue, l’infante et sa suivante Léonor, nous content leur terrible traversée à travers la mer démontée. Plus tard un château  gonflable avec ses tours se construira sous nos yeux, c’est magique et d’une belle esthétique. Nous allons de surprises en surprises…

Les lumières magnifiques de Jean Bellorini nous plongent dans un monde enchanté et mystérieux où  les émotions s’intensifient et nous émeuvent.

Un merveilleux moment de théâtre qui nous fait redécouvrir Corneille dépoussiéré dont nous nous souviendrons longtemps. Bravo et merci à tous.

Claudine Arrazat

© Christophe_Raynaud_de_Lage

 

 

Collaboration artistique Mélodie-Amy Wallet  Assistant lumière : Mathilde de Foltier-Gueydan Son : Leo Rossi-Roth Composition musicale : Clément Griffaut et Benoit Prisset Costumes : Macha Makeïeff Assistant costume : Laura Garnier Vidéo : Marle Anglade 

 

Théâtre Nanterre les Amandiers du 15mai au 15 juin

Tag(s) : #Th des Amandiers Nanterre, #Critiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :