Emouvant, Poétique, Chaleureux
Rachid Bouali est comédien, conteur, auteur et metteur en scène. Sur scène, il se situe à la frontière entre l'acteur et le conteur, dessinant des espaces avec le corps, passant d'un personnage à un autre avec la liberté de briser le quatrième mur à tout moment. Il crée La Cie La Langue Pendue en 2002 avec le projet de promouvoir la culture de proximité par la transmission orale et de faire découvrir le spectacle vivant dans un esprit d’ouverture, d’échange et de dialogue.
Aujourd’hui, la cité où Rachid Bouali a vécu son enfance, à Hem (prés de Roubaix), est détruite, les derniers bâtiments s’écroulent, au même moment son père quitte doucement la vie. Il est temps pour lui de faire survenir et revivre ses souvenirs pour ne point oublier et comprendre son chemin. A travers les images gardées au fond de lui, les récits entendus dans son enfance et son imaginaire, il évoque ses camarades, l’école, sa famille, Rachi Bouali construit le puzzle de l’ histoire de ce petit garçon dont les ancêtres sont les gaulois Kabyles.
« Dire de quelque chose qu’il n’existe plus, c’est déjà le faire exister... » R.B
Son père en 1960, quitte son village en Kabylie où la vie devient dure et difficile, les autorités françaises lui promettent monts et merveilles s’il part sur l'autre rive de la méditerranée pour travailler dans les usines. Il dira plus tard:" Je n' ai quitte pas vraiment mon pays mais j'ai changé juste de département". Plus tard, sa femme et sa fille le rejoignent puis Rachi est né.
Les parents de Rachid vouent un grand respect à la France, ils se font petits et discrets, ils ne se sentiront jamais vraiment chez eux. Ils parlent avec amour d’un pays que Rachid ne connait pas, ils restent très attachés à certaines traditions issues de leur culture berbère mais leur plus grand désir est que leur fils réussisse et suive correctement le modèle donné par l’école française. Rachid nous conte cette enfance nourrie de deux cultures, riches mais pleine de mystères.
« Depuis l’enfance, j'ai toujours été fasciné par ce qu'on ne voyait pas d’emblée chez mes parents... »R.B
Le récit de Rachid Bouali est un puit de tendresse, d’amour, plein de petites histoires qui nous font sourire et nous émeuvent.
A travers son imagination, nous allons à la découverte des collines de Kabyle, nous rencontrons son grand-père qui comme son père a combattu pour la France avec peu de reconnaissances. Nous sentons les odeurs de miels qui émanent de son foyer familial… Nous irons dans cette petite école prés de Roubaix où ses petits camarades sont moqueurs par ignorance et où les Gaulois sont peut-être Kabyles….
Dans un décor minimaliste, entre ombres et beaux panneaux lumineux, Rachid Bouali nous conte avec talent et enthousiasme ses souvenirs d’enfances et son héritage qui sont si précieux.
Claudine Arrazat
Collaboration artistique Olivier Letellier / Création lumière Pascal Lesage
Théâtre de la CONCORDE 1-3 avenue Gabriel 75008 PARIS
Du 10 au 21 décembre (relâche les 15 et 16) à 19h00
DATES 2024-25
Le 6 février 2025 à 14h00 et 20h00 – Le Quai des Arts -Veynes / Le 7 février 2025 à 10h00 – Le Quai des Arts -Veynes / Le 21 février 2025 à 20h00 – Théâtre Charcot – Marcq en Baroeul / Le 6 mars à 1’h30 et 20h00 – L’Escapade – Hénin Beaumont / Le 13 mai 2025 à 20h00 – Centre Dramatique National La Manufacture - Nancy / Le 14 mai 2025 à 19h00 – Centre Dramatique National La Manufacture - Nancy / Le 15 mai 2025 à 10h30 et 20h00 – Centre Dramatique National La Manufacture – Nancy / Le 26 juin 2025 à 20h00 – Théâtre traversière – Paris / Juillet 2025 – Festival Off Avignon (à confirmer)