@ Léna Pécastaing

@ Léna Pécastaing

Percutant, Eloquent, Musical, Dynamique.

Aurélie Namur,  autrice metteuse en scène, fonde la compagnie Les Nuits Claires en 2006 à Villeneuve les Maguelone.  Son théâtre est contemporain et  met en perspective des sujets sociétaux actuels ;  l’exil en terre étrangère, le risque nucléaire, les différents visages de l'Islam, l’épreuve du cancer... Aujourd’hui, Aurélie Namur, s’intéresse à la jeunesse et à ses questionnements par rapport au  désastre climatique. 

Sarah, 17 ans découvre à la télévision les incendies qui ravagent l’Australie et qui détruisent les forets et les Kangourous. Un an plus tard, Sarah fugue. Camille sa mère, Aimé son premier amour et Pauline son amie intime, tentent de comprendre. C’est au travers de leurs trois  récits que nous  partons sur les traces de Sarah.

Sergio Perera, musicien,  soutient, complète et rythme avec talent les trois récits. Il joue en live percussions, vibraphone et lithopone. La musique se juxtapose et répond aux mots parfois violents, parfois tendres et émouvants.  

@ Léna Pécastaing

Le récit fragmentaire de Camile, la mère de Sarah,  conte  la dernière année passée avec sa fille. Que se passe-t-il, lorsqu’une enfant ne veut plus s’émanciper de l’ancienne génération, mais la renverser ?

« C : Je vois tout maman, c’était son dernier mot, elle s’est giflée, elle a arraché son téléphone….elle a hurlé…elle a fui… depuis je la cherche partout »

Le deuxième épisode se passe dans une ZAD, zone à défendre, qui se trouve en général dans des zones ayant une importance  environnementale ou agricole, des espaces souvent occupés illégalement par des activistes. Les gyrophares inondent le plateau,  nous sommes en compagnie d' Aimé, l’amoureux de Sarah. Il évoque les luttes et les convictions qu’il avait  en commun avec Sarah.

Le troisième et dernier épisode,  est un questionnement sur la nature. Pauline se pose mille questions tout comme son amie Sarah se les posait.

La nature, c’est quoi ?   Comment la préserver ?

A travers Camille, Aimé et Pauline,  les pensées et les émotions de Sarah font surface.

@ Léna Pécastaing

Un intermède vient se faufiler entre les trois récits, des jeunes ados surgissent sur le plateau, tout commence par le silence et l'immobilité, puis la musique monte en puissance, les corps se réveillent, tremblent,  s’ébranlent, se disloquent, s’interrogent,  se battent, Ils s'unissent à Sarah pour soigner leurs blessures.

Dans cette bouillonnante fresque, s’affrontent  deux stratégie de l’écologie radicale, celle de la confrontation avec les luttes et les combats, ou celle de la sécession qui refuse de s’épuiser à combattre et   qui fait  tout pour ne pas perdre sa raison d’exister.

Quand le réel détruit tout?  Comment envisager le monde autrement?

@ Léna Pécastaing

La  belle scénographie de Daniele Fayet ainsi que les variations nuancées de lumière de Claire Eloy nous plongent dans dufferentes ambiances;  intimiste prés de  Camille,  puis apparaitront les gyrophares  évoquant la ZAD, nous finirons dans une atmosphère bucolique et poétique avec Pauline. 

Le texte d’ Aurélie Namur nous parle de la jeunesse et de ses interrogations sur ce monde en dérive. Un spectacle éloquent, grave mais aussi plein de vie,  d'énergie et de musique. Sa mise en scène magnifiquement orchestrée nous réjouit.

Pierre Bienaimé*, Noémie Guille* Aurélie Namur et Mélanie Helfer* (voix off) nous mènent avec brio dans cette fable émouvante, puissante et pertinente.

Claudine Arrazat

Collaboration artistique et assistanat à la mise en scène : Nicolas Pichot / Scénographie, costumes : Daniel Fayet / Lumière : Claire Eloy / Décor sonore : Tony Bruneau, Sergio Perera et Pierre Bienaimé / Regard chorégraphique : Florence Bernad / Remerciements : Camille Grillères*, Renan Carteau, Emmanuel Valeur, Evelyne Torroglosa, Eliot Benoist, Julie Méjan, Adélaïde Héliot, Charlotte Daquet. * comédien.ne issu.e de l'ENSAD Montpellier.

SAISON 2 4-25 :

CREATION le Vendredi 11 oct 2024 : 21h Centre culturel Ville d'Alenya (66)  / Jeudi 14 nov : 14h30 et 19h30 la Cigalière, Scène Conventionnée Sérignan (34) 

Vu   le Jeudi 21 nov:   14H Théâtre Jean Vilar, ville de Montpellier (34)

le Jeudi 21 nov:   20h Théâtre Jean Vilar, ville de Montpellier (34) /  Vendredi 13 déc : 20h Théâtre Jérôme Savary de Villeneuve les Maguelone (34) / Mardi 17 déc : 14h30 et 19h au Théâtre des Nouveautés avec Le Parvis SN de Tarbes (65) / Jeudi 19 déc : 14h30 et 20h30 au Théâtre des Nouveautés avec Le Parvis SN de Tarbes (65) / Jeudi 13 février 2025 : 20h Théâtre de Pézenas (34) / Les 13, 14 & 15 mars : 21h au Théâtre du grand Rond à Toulouse (31)

 SAISON 25 -26 : Décembre 2025 Le TAPS de Strasbourg (67) (2 Dates en cours) / Février 2026 L'Escher Theater Luxembourg (3 Dates en cours)

Tag(s) : #Th Jean Vilar Montpellier, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :