©CyrilleVALROFF

©CyrilleVALROFF

Réjouissant, Pétulant, Bellissime.

Nous sommes à Londres en1661, pour le bonheur de tous, les théâtres ouvrent à nouveau leurs portes après 18 années de fermeture imposée par la révolution puritaine. Mais contrairement à la France, les femmes ne sont toujours pas admises à monter sur les planches.

Jeffrey Hatcher dramaturge et cinéaste américain s’inspire de ces faits historiques et nous conte les déboires d’Edward Kynaston comédien du XVIIe, un des derniers acteurs de cette période à avoir incarné des rôles de femmes. Edward Kynaston  fut la coqueluche de tout Londres.  La pièce de Jeffrey Hatcher, ‘Compleat Female Stage Beauty ‘ fut adaptée au cinéma en 2004 par Richard Eyre ‘ Belles de scène’ et  sortie en 2005 en France.

Côté jardin, une estrade sur laquelle est posé un grand lit recouvert de draps satinés, coté cour quelques chaises, en fond de plateau un panneau vidéo où apparaitront les spectateurs londoniens.

Nous sommes à Londres au theatre, nous découvrons Edward Kynaston, interprète incontesté des héroïnes de Shakespeare, dans Othello en Desdémone jouant la scène de la mort,  le public l'acclame ... Edward ne vit que pour son art, il a été formé dés sa jeunesse pour incarner les grands rôles féminins. C'est sa vie et sa passion.

©CyrilleVALROFF

Tout va pour le mieux, lorsque sa jeune habilleuse, Maria, qui l’observe et adore le théâtre, va oser jouer le rôle de Desdémone dans un théâtre conçurrent.  C’est totalement interdit, mais le roi Charles II influencé par sa maitresse Nell et surpris par hardiesse de Maria, va donner le droit aux femmes de monter sur scène et interdire aux hommes de jouer des rôles de féminins.

Pour Edward Kynaston, c’est la catastrophe, son monde s’écroule.

Va-t-il arriver à se relever ?

Va-t-il pouvoir toujours vivre de son talent?

Il est offusqué  : Une femme qui joue une femme ? Où est l’enjeu ? Où est la prouesse ? E. K

©CyrilleVALROFF

La mise en scène de Stéphane Cottin est dynamique, les scénettes s’enchainent avec aisance et vitalité. Les costumes de Chouchane Abello Tcherpachian sont magnifiques, les soieries scintillent et bruissent.

Une belle scénographie inondée par de chaleureuses lumières, nous plonge avec brio dans l’ambiance du théâtre au XVII ème.

Les personnages haut en couleur sont interprétés par de fabuleux comédiens : Patrick Chayriguès, Stéphane Cottin, Emma Gamet, Vincent Heden, Sophie Tellier, Patrick Zard, ils nous émeuvent, nous amusent et nous enchantent par la justesse de leur jeu et leur talent.

Agréable moment de plaisir.

 Claudine Arrazat

©CyrilleVALROFF

Adaptation : Agnès Boury, Vincent Heden et Stéphane Cottin / Mise en scène et scénographie : Stéphane Cottin /  / Musique : Cyril Giroux / Costumes : Chouchane Abello Tcherpachian
Lumière : Moïse Hill / Assistante à la mise en scène : Victoire Berger Perrin

Une production Théâtre des Gémeaux Parisiens, Serge Paumier Production, Léo Théâtre et Sésam’Prod.

En accord avec François Volard-Acte2, Valgojo et Maurice Gay

Théâtre des Gémeaux Parisiens   15 rue du Retrait Paris 20

Du 4 Déc. 2024 au 16 Mars 2025 du Merc au Sam à 21H   Dim 17H (sauf le 8/12 et 15/12 à 16H30)

Tag(s) : #Th des Gémeaux Parisiens, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :