Crédit photo : Thierry Laporte

Crédit photo : Thierry Laporte

Poétique, Musical, Attrayant.

Un magnifique conte initiatique poétique, dansé et musical dans une mise scène orchestrée avec grande minutie et une scénographie d’une belle esthétique, nous emporte dans un étrange pays de neige au sommet d'un volcan.

Le texte, Kal, a été créé à partir d'une fable qui réécrit le mythe réunionnais de la Sorcière Grand-Mère Kal qui hante le volcan, le mêlant à l'univers des pièces de fantômes de Nô Japonais, et qui invite à comprendre la solitude de l'amour.

 

Crédit photo : Thierry Laporte

Ram un ancien pêcheur vient de fuir sa terre, il a perdu sa famille et son peuple. Après un long voyage, à travers une mer  déchaînée, il échoue sur une plage battue par un cyclone, depuis son départ la pluie le poursuit. Kal une femme mystérieuse qui ne dit aucun mot, lui vient en aide et le conduit au sommet du volcan. Elle est vêtue d’un long manteau sous lequel on entrevoit une robe couleur de feu, le visage maquillé de cendres  volcaniques. Qui est donc cette femme? une sorcière, l’esprit du volcan?

Kal est envoutante, de sa peau émane la chaleur de la  lave du volcan. Ram est subjugué mais éreinté de fatigue et transi de froid, il s’évanouit. A son réveil Kal a disparu, elle a rejoint le centre de la terre, elle s'est jetée dans le cratère du volcan.

Ram ayant quitté son pays hostile  espérait sortir de l’abandon et de la solitude en rencontrant Kal mais Ram l’homme de la pluie, commun des mortels, Kal femme du feu, figure mythologique, ne peuvent se retrouver.

La pièce traite de l'abandon, de la solitude et de l'espérance. L'espérance d'un migrant. l'espérance d'une rencontre qui l' aide à se relever, l' espérance portée par l'amour.

Crédit photo : Thierry Laporte

Chloé Lavaud incarne Kal avec talent dans une chorégraphie s’inspirant des pièces de fantômes de Nô japonais et surtout de la danse butô. Elsa Dupuy représente les pensées de Kal  à travers des percussions et des chants réunionnais qui rythment  la pièce, écrits par alouban’, un groupe réunionnais mélangeant le maloya et le rock. Martin Jaspar « Ram » est bouleversant.

Tous trois nous captivent et nous mènent avec grand brio à travers ce beau et puissant conte.

Claudine Arrazat

Crédit photo : Thierry Laporte

Jeu : Elsa Dupuy, Martin Jaspar, Chloé Lavaud

Chant : Elsa Dupuy

Musique : Claude Francesconi (Kalouban'), Christine Kotschi

Chorégraphie : Chloé Lavaud

Scénographie : Kristelle Paré, Paul Francesconi

Lumières : Laurent Deconte

Création costume : Céline Delhalle et Séverine Prevel

Texte publié chez Lansman éditeur (Janvier 2017)

Accompagnement « A mots découverts »

Co-production : Théâtre de la Ferme Godier, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis,

Théâtre de l'Union – Centre Dramatique National du Limousin, les Bambous – scène

conventionnée de Saint Benoît (La Réunion), l'OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle

Aquitaine), L’Étoile Bleue

Collectif Champ Libre (Saint Junien), La Maison Maria Casarès (Alloue) et l'ADAMI.

Partenaires de diffusion (2020)

Festival Avignon2024 

13H25   Chapelle du verbe incarné    27 rue Noël  Biret  Avignon   relâche lundi 8  et 15

 

Tag(s) : #Avignon 2024, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :