Photo  Nathalie Sternalsky

Photo Nathalie Sternalsky

Puissant, Magnifique, Captivant.

Depuis sa création la Cie Boukousou a choisi comme axe de ses actions les expressions artistiques contemporaines tirant leurs racines des cultures afrocaribéennes.

Masonn (Murs) est le troisième et dernier volet d’un triptyque consacré aux aliénations contemporaines.

Murs interroge sur l’altérité: Aller à la rencontre de la différence de l’autre. L'autre-miroir, l'autre monstrueux, le regard sur l'autre source d'illusions. 

« Les murs qui se construisent aujourd’hui (au prétexte de terrorisme, d’immigration sauvage ou de dieu préférable) sèches (...) Les murs menacent tout le monde, de l’un et l’autre côté de leur
obscurité. »
(Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant).

Mur de lumière Photo Annie Sorrel

Une foudroyante énergie envahie le plateau, les corps se disloquent, se rassemblent, s’éloignent , se cognent, s’entrecroisent , se mêlent  Hip Hop et Gwoka guadeloupéen qui est à la fois une danse, une musique et un art de vivre, pratiques héritées de l’esclavage et  du marronnage de l'époque coloniale .

Rico Toto apporte une touche personnelle à la musique électro-acoustique, en y joignant la musique urbaine et Gwoka  ainsi que les  percussions avec la présence de tambours-ka.

Claudio Cavallari nous offre une scénographie où la lumière est maitre du jeu et limite les territoires,  Anthony Valentin crée pour cela des espaces et des murs de lumière qui intensifient les émotions et ravissent les yeux.

Photo Nathalie Sternalsky

Des videos en fond de scène s’unissent à la chorégraphie et amplifient la notion de territoire, le plateau se juxtapose  à un espace de tous les possibles.

Eva Julliere, Esther Trusendi, Yann Brelle (Presher Blue) et Omar Cretella, rayonnent, une énergie vivifiante émane de leur gestuelle et nous transperce. C’est puissant, magnifique et captivant. Quatre  beaux danseurs talentueux qui nous enchantent, nous émeuvent et nous ravissent.

Bousculons les murs et ne nous laissons pas enfermer dans le refus et l’ignorance des autres.

Trés belle choregraphie qui ne peut que vous rejouire.

Claudine Arrazat

Interprètes : Eva Julliere, Esther Trusendi, Yann Brelle (Presher Blue) et Omar Cretella

Vidéo & scénographie : Claudio Cavallari / Lumière : Anthony Valentin / Costumes : Peggy Housset / Musique originale : Rico Toto
Interprètes bande son  : Jaklin Etienne, Nathalie Jeanlys, Franck Nicolas, Olivier Juste et Rico Toto.

Poduction Compagnie Boukousou

Danse – vidéo
Tout public dès 6 ans Création : Off Avignon 2021 - Théâtre Golovine
Durée : 52 minutes

Théâtre de l’Oulle - Festival Off, Avignon
7 au 29 juillet 2023 - 19h (relâche les lundis

Tag(s) : #Avignon 2023, #Danse, #Critiques