PhotoLot-

PhotoLot-

Intimiste, Chaleureux, Émouvant.

Céleste Gineste née et vivant en Lozère, épouse Odilon Albaret à l’âge de 22 ans et monte à Paris où son époux est chauffeur de taxi. Marcel Proust est l'un de ses clients  régulier. Au cours de petites confidences, Marcel Proust propose à Odilon d’employer son épouse, qui s’ennuie loin de sa Lozère, comme coursière. De coursière, Céleste deviendra la gouvernante de Marcel Proust en 1914 et lui restera fidèle jusqu’à sa mort en 1922. En 1973  âgée de 82 ans, elle accepte de raconter ses souvenirs au journaliste Georges Belmont qui l’enregistre.

PhotoLot-

 

Dans une mise en scène sobre, une ambiance intimiste aux lumières tamisées, l’adaptation d’Ivan Morane nous fait découvrir Céleste vouée à Marcel Proust. Céleste comme une petite fée, vivant à ses côtés, elle veille à sa santé, se plie à ses horaires... « Une deuxième Mère ». Une femme généreuse et protectrice qui fut sa dernière confidente.

 

 

Céline Sami, sociétaire de la Comédie Française de 2004 à 2016, nous transporte avec finesse dans l’univers intime de Proust et de sa gouvernante.

Elle incarne avec grand brio et délicatesse Céleste les yeux pétillants, pleine d’admiration et d’émerveillement pour Marcel Proust.

Modulant sa voix, elle fait revivre sous nos yeux Marcel Proust, André Gide, Gaston Gallimard.

Marcel Proust est bien présent, dans sa chambre souffrant d'asthme sévère, aux horaires décalés et toujours entouré de ses cahiers. Nous le retrouvons aussi à Cabourg dans « Le grand Hôtel » où Céleste l’accompagna comme jadis sa grand-mère.

Céline Sami nous amuse en nous remémorant André Gide qui fut opposé à la publication par Gallimard en 1913 « Du cote de chez Swann » considérant Marcel Proust comme un mondain et non pour un écrivain,  plus tard  André Gide avouera son erreur.

PhotoLot-

Céline Sami nous enchante par sa gestuelle et ses mimiques, l’apparition de Gaston Galimard venant annoncer la nomination au Prix Goncourt 1919 « A l’ombre des jeunes filles en fleurs » est mémorable.

Nous vivons dans un autre temps, comme une petite souris, nous entrons dans cette intimité que Céleste a eu le bonheur de partager  avec un des plus grands écrivains de notre temps.

« Ma chère Céleste, vous devriez écrire votre journal. Je suis sérieux, Céleste.Vous savez tout de moi. Je vous dis tout. Après ma mort, votre journal se vendrait plus que mes livres »M.Proust

Beau moment théâtral.

Claudine Arrazat
 

Lieu:
Théâtre Le Lucernaire   53 rue Notre-Dame-des-Champs     75006   Paris
du mardi 8 novembre 2022
au dimanche 27 novembre 2022  selon les jours 15h30 19h00

Tag(s) : #Th du Lucernaire, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :