Pétulant, Bouleversant, Puissant.
« Germaine Tillion 1907- 2008 ethnologue et résistante françaiseEn aout 1942, incarcérée à la prison de la santé à Paris puis transférée en 1943 à Ravensbrück. En octobre 1944, elle écrit clandestinement sur un cahier soigneusement caché une opérette. "le verfügbar aux enfers".
Il faut une force et une volontaire sur-humaine pour écrire avec humour sur ce camp de détention des femmes. Germaine Tillion écrivait et le groupe chantait, fabriquait des peignes ou des broches pour se sentir un peu féminine.
Un spectacle-témoignage bouleversant, les déportées dénoncent leurs sévîmes en chantant et dansant sur de vieilles rengaines populaires, garder la joie de vivre pour survivre.
La mise en scène de Claudine Van Beneden est merveilleusement bien réussie, c’est pétillant, vivant et bouleversant. C’est ce que souhaitait germaine Tillion dont le texte est scrupuleusement respecté.
« J ai écrit une opérette, une chose comique, parce que je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant ? on peut rire jusqu’à la dernière minute. » G.Tillion
Les comédiennes Solène Angeloni, Angeline Bouille, Isabelle Desmero, Barbara Galtier, Claudine Van Beneden chantent, dansent avec grand talent, leurs mots s’envolent et viennent nous frapper en plein cœur. Elles nous réjouissent de par leur joyeuseté et nous chavirent et nous ébranlent par leurs témoignages d’un enfer innommable.
Raphaël Fernandez glisse avec brio d’un rôle à l’autre, gardien, SS, commentateur...
La scénographie de Blandine Vieillot est astucieuse, efficace et lumineuse. La chorégraphie de Jérémy Pappalardo harmonieuse et rythmée.
La musique en live de/et joué par Grégoire Béranger et les jeux de lumière d’Hervé Bontemps accentuent les émotions.
Émouvant moment de théâtre à ne pas manquer.
Claudine Arrazat
Arrangements musicaux Grégoire Béranger et Jean Adam / Scénographie Blandine Vieillot / Costume Marie Ampe / Son Manu Giroud / Création lumières Hervé Bontemps / Régie lumières Clémentine Gaud et Benjamin Duprat / Chorégraphie Jérémy Pappalardo / Musicien Grégoire Béranger
Théâtre du Chien qui Fume rue des Teinturiers
du 7 au 30 juillet 2022 à 10h30 (relâches les mardis 12,19 et 26)