Percutant, Éloquent, Poignant.
Brendon Votipka est un jeune quadragénaire dramaturge, réalisateur, metteur en scène et éducateur. Il est né et a grandi à Fort Collins au Colorado.
Sa première pièce Common Ground concernait déjà la jeunesse qui discute dans un café, tente de communiquer, de se comparer et de se jauger.
De 2009 en 2010, en résidence à « L’institut pour la compréhension chrétienne juive » à Allentoown en Pennsylvanie, il écrit Face Forward: Growing up in Nazi Germany.
Nous sommes dans les années 1933 Hitler arrive au pouvoir.
Dans l’Allemagne Nazie, trois jeunes adolescents issus de milieux différents recherchent et revendiquent leurs identités. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte est toujours difficile mais dans cette Allemagne nazie cela devient bien complexe.
Rebecca est juive, elle est traitée outrageusement par ses camarades et ses professeurs.
Elle est reléguée au fond de la classe et bannie de ses anciennes camarades. Mais qu’a-t-elle fait, elle n’a point changé…
Sera-t-elle assez forte pour ne pas s’effondrer devant tant de haine ?
Marianne jeune fille d’une famille allemande catholique est en désaccord avec ses parents qui sont des gens modérés. Elle veut ressembler à ses amies de la jeunesse hitlérienne. C’est une jeune fille un peu hautaine, voulant plaire et influencée par la propagande des idées de la « bonne société allemande »
Finira-t-elle être plus en accord avec les idées familiales ?
Ernst est en adoration devant son frère aîné engagé dans les SS. Ce grand frère est l’image chère à Hitler.
« le jeune Allemand de demain doit être svelte et élancé, preste comme le lévrier, solide comme le cuir et dur comme l’acier Krupp »
Ernst ne peut que s’engager dans les jeunesses Hitlériennes bien qu’il ne soit point blond aux yeux bleus comme son frère….
Est-il aussi convaincu que ce frère aîné ?
Sera-t-il admiré et respecté comme son frère ?
Nous allons suivre les questionnements, les désirs, les déboires, les inspirations de ces jeunes adolescents vis-à-vis de leur famille, de leurs amis et de cette société sous l’emprise de la dictature et de la ségrégation.
Cette jeunesse est perdue, l’incompréhension et les angoisses la taraudent.
La mise en scène d’Anne Hérold sobre, donne grande importance aux mots. Côté jardin le drapeau SS flotte et règne sur le plateau.
Les saynètes vont se succéder intercalées par l’assombrissement du plateau et une musique dure et violente qui nous fait frémir, des bruits de vitrines cassées évoque la nuit de cristal », le discours terrifiant d’Hitler nous transperce ….
Les lumières de Thibaut Hok et la bande son de Sarah Waroquet intensifient les émotions.
Les comédiens nous entrainent dans cette fiction-tragique et nous captivent.
Mathilde Freytet interprète Rebecca cette jeune fille juive avec émoi et justesse.
Maurine Dubus incarne Marianne avec conviction et dextérité.
Noé Bennehard nous chavire, c’est avec talent qui rentre dans la peau de ce jeune homme Ernst voulant être à l’image de son aîné.
Julien Delanoë (L'homme/David/Le Père/Mr Schmidt) et Marie De Dieuleveult (La Femme/La Mère/Sarah/Christine) glissent avec brio d’un personnage à l’autre.
Merci à tous.
Seul ou avec vos enfant, prenez donc un peu de temps pour aller voir « Grandir dans l'Allemagne nazie » .En ces temps mouvementés, c’est belle fiction qui interroge sur le racisme et l'antisémitisme aussi bien les petits et les grands.
Claudine Arrazat
Auteur : Brendon Votipka / Adaptation Et Mise En Scène : Anne Herold / Assistante A La Mise En Scène : Sarah Waroquet / Lumieres : Thibaut Hok / Bande Son : Sarah Waroquet
Projet soutenu par la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (licra)
Théâtre Clavel 3, rue Clavel 75019
Tous les lundis jusqu’au 28 mars 2022