Crédit / Copyright : Jean-Christophe Bardot

Crédit / Copyright : Jean-Christophe Bardot

Joyeux, Pétillant, Performant.

L’école des maris est représentée pour la première fois en 1661 au Théâtre du Palais Royal. Cette comédie eut un certain succès à l ’époque mais malheureusement elle est peu jouée de nos jours.

Alain Batis dans une mise en scène joyeuse avec une équipe de comédiens pleine de vitalité nous offre 1h30 le bonheur et le plaisir de découvrir cette succulente pièce.

Deux sœurs orphelines Léonor et Isabelle sont confiées à deux frères d’âge avancé Ariste et Sganarelle.

Ils ont pour mission de les éduquer puis de les épouser ou d’en disposer.

Crédit / Copyright : Jean-Christophe Bardot

Sganarelle projette d’épouser Isabelle mais de peur qu’elle lui échappe, il la tyrannise et la « séquestre ».

Ariste adepte de la liberté laisse libre choix à Léonor qui dispose de son temps pour découvrir la jeune société.

 

Molière nous amusera toujours avec ses intrigues, vous devez vous en douter, Isabelle tombe amoureuse de son jeune voisin Valère.

Il va s’en suivre ruses, stratagèmes, pirouette, dérobades….

Isabelle arrivera-t-elle à ses fins ?

La scénographie de Sandrine Lamblin est astucieuse et sobre.

L’espace de jeu est sur plusieurs niveaux, il est inséré de trappes par lesquelles apparaissent et disparaissent les comédiens.

A l’avant-scène un wagonnet sur rail glisse de cour à jardin et inversement, en emportant sur son dos certains les protagonistes. Cela accroit l’ambiance bout- en -train.

En fond de plateau, un espace est réservé aux comédiens-musiciens qui vont accompagner cette comédie  à la guitare électrique puis à la harpe et à l’accordéon.

Crédit / Copyright : Jean-Christophe Bardot

Les costumes de Jean-Bernard Scotto sont originaux et variés dans les genres et les couleurs. Ariste sort des années baba-cool, Sganarelle est stricte et classique avec une petite collerette et Valère en bermuda…

Bravo à tous ces comédiens qui   maitrisent les alexandrins avec brio.

Emma Barcaroli est une charmante Lisette et une magnifique musicienne qui nous enchante par le son de sa Harpe.

Anthony Davy interprète avec talent Valère en compagnie de Théo Kerfridin son valet Ergaste joyeux luron. Tous deux nous amusent et nous réjouissent.

Julie Piednoir joue avec finesse et justesse Léonor et de plus elle nous entraine avec bonheur dans cette aventure au son de son accordéon.

Boris Sirdey incarne avec grande éloquence et conviction Sganarelle déterminé dans ses principes et sûr de sa réussite.

Marc Ségala décontracté, tolérant, bienveillant en pantalon « pattes d’éléphant » est un sympathique Ariste qui nous séduit.

Blanche Sottou incarne Isabelle qui sous son air tendre et serein est une battante qui ira jusqu’au bout de ses désirs. Sa voix un peu rauque nous transperce et nous émeut.

Agréable moment de théâtre et pétillante comédie à découvrir.

« Vous, si vous connaissez des maris loups-garous, Envoyez-les à l’école chez nous »

Claudine Arrazat

Scénographie Sandrine Lamblin / Musique Joris Barcaroli / Lumière Nicolas Gros / Costumes Jean-Bernard Scotto / Perruques, maquillages Judith Scotto / Regard Chorégraphique Amélie Patard / Régie Lumière Nicolas Gros / Régie Son Gaultier Patrice.

Epée de Bois
Du 17 au 20 décembre 2020
Du jeudi au samedi à 19h30
Samedi et dimanche à 16H30


Production Compagnie La Mandarine Blanche

En Coproductions avec Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre de Saint-Maur, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges
En partenariat avec Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, L’Espace Molière de Talange, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, La Scène de Châtenois/Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre du Vésinet – Alain Jonemann, le TAPS -Théâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’Athénée – Petit Théâtre de Rueil, La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud,CarréBellefeuilledeBoulogne-Billancourt .
Avec le soutien de la Région Grand Est et Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture.

Tournée

Du lundi 04 janvier au mercredi 05 janvier 2021 La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes (10)  / Le jeudi 07 janvier et Le vendredi 08 janvier 2021 La Scène de Châtenois / Le Trait d’Union de Neufchâteau (88) / Mardi 12 janvier 2021 Théâtre de Saumur (49) / Vendredi 22 janvier 2021 Théâtre des 2 Rives de Charenton (94) / Vendredi 05 février 2021 Théâtre du Vésinet (78) / Du mardi 09 février au vendredi 12 février 2021 APS de Strasbourg (67) / Vendredi 19 février 2021 Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène Conventionnée d’intérêt national art et création (08) / Mardi 02 mars 2021 Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois (93) / Vendredi 05 Mars 2021 Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil Malmaison (92) / Mardi 09 mars La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville (54) / Vendredi 12 Mars 2021 Théâtre de Saint-Maur (94) / Du jeudi 25 mars au vendredi 26 mars Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon (85) / Mardi 06 avril 2021 Les 3 Pierrots Saint Cloud (92) / Mardi 13 avril 2021 Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt (92) .

Tag(s) : #Th.de L'Epée de bois, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :