Magnifique, Émouvant, poétique.
Bergsveinn Birgisson est né en 1971. Titulaire d'un doctorat en littérature médiévale scandinave, il porte la mémoire des histoires que lui racontait son grand-père, lui-même éleveur et pêcheur dans le nord-ouest de l'Islande.
Voici celle de Bjarni et d’Helga mise en scène par Claude Bonin
Au soir de sa vie en 1997, Bjarni de retour sur ses terres,écrit une lettre révélant le plus profond de son être à Helga. Helga qu’il n’a jamais cessé d’aimer mais dont il a renoncé à l’amour ne pouvant la suivre en ville à Reykjavik. Son choix fut douloureux mais…….
*Quitter la campagne où mes ancêtres avaient vécu depuis un millénaire, pour travailler dans une ville où l'on ne voit jamais l'aboutissement du travail de ses mains ?
*Je savais que mon âme était ici et que je ne l’emporterai pas à Reykjavik ?
A travers cette lettre, nous découvrons la rude vie de cet éleveur islandais ayant choisi sa terre plutôt que son amour et sa passion charnelle pour Helga.
*J’avoue n’avoir jamais connu d’extase terrestre comparable à nos rapports
Mais aussi ses regrets, ses secrets les plus intimes, sa culpabilité, sa tendresse pour son épouse ……
Il révèle ses blessures et ses joies avec une sincérité touchante.
C’est la confession d’un homme simple, un terrien qui fut déchiré entre la terre de ses ancêtres et son l’amour passionné pour Helga. Il en portera la souffrance jusqu’à son dernier jour.
Roland Depauw, (Bjarni) talentueux comédien, nous émeut et nous réjouit.
Ce texte bouleversant, plein de poésie est rythmé par la musique de Nicolas Perrin jouant des percussions sur des instruments atypiques et pour certains islandais.
La fusion des mots et des sons musicaux intensifie nos émotions.
Les décors, sont suggestifs et esthétiques, côté jardin un bassin taillé dans l’obsidienne (cette lave noire et vitreuse des volcans islandais), côté cour des gros sacs en toiles de jute remplis de laine de moutons, nous sommes dans le hangar d’une bergerie islandaise.
En fond de scène, une cloison de bois délimite ce hangar, à travers ses lattes, on aperçoit des scintillements de lumière. Est-ce des étoiles ou les lumières de la ville…….
Les lattes tomberont une à une et nous découvrirons grâce à la vidéo des paysages islandais…C’est fabuleux
Très beau moment de théâtre. Merci à tous.
Claudine Arrazat
De Bergsveinn Birgisson. Adaptation théâtrale du roman éponyme traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson (éditions Zulma). Mise en scène : Claude Bonin. Assistanat et actions artistiques connexes :Bénédicte Jacquard. Création vidéo : Valéry Faidherbe.Scénographie : Cynthia Lhopitallier. Création Lumière : Vincent Houard.
Avec Roland Depauw. Création Sonore en direct de Nicolas Perrin.
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Bois de vincennes
75012 Paris
01.48.08.39.74 www.epeedebois.com
Du lundi 17 décembre 2018
au samedi 22 décembre 2018