Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LaGrandeMagie©JeanLouisFernandez

LaGrandeMagie©JeanLouisFernandez

Poétique, Fantastique, Pertinent.

Eduardo de Filoppo (1900-1984) est né à Naples. Acteur, poète et dramaturge. Les pièces écrites avant la deuxième guerre mondiale sont regroupées sous le nom de « Cantates des jours pairs , celles écrites après la guerre où il porte un regard plus critique et grave sur la société ont le nom de « Cantates des jours impairs »

La grande magie fait partie de « Cantates des jours impairs ». L’Italie sort du fascisme Mussolinien, Eduardo De Filippo dénonce la manipulation des hommes qui sont dupés et manipulés par le mensonge et l’illusion.

Dans un hôtel de villégiature, au bord de la mer, au milieu des vacanciers, apparaissent Calogero Di Spelta et son époux. La jalousie de celle-ci est maladive et amuse quelque peu ce beau monde désœuvré. Ils attendent tous avec impatience Otto Marvuglia un magicien que certains semble connaitre…

LaGrandeMagie©JeanLouisFernandez

Otto Marvuglia incarné avec grand brio par Serge Maggiani, va ébranler et subjuguer l’assemblée en invoquant les ténèbres et le troisième œil.

« Oui, Mesdames, Messieurs, en plein soleil je vois les ténèbres…les ténèbres, nous pourrions les détruire avec le troisième œil…œil sans fenêtre, œil de la pensée, le seul qui me reste… »

Quel est donc ce magicien qui les connait tous, les nomme par leur nom et les impressionne ?

Nous allons découvrir le vrai visage de cet illusionniste  et nous apprendrons qu’il a été payé quelques sous pour faire disparaitre l’époux de Calogero afin que celui-ci puisse rejoindre sa maitresse.

LaGrandeMagie©JeanLouisFernandez

Calogero Di Spelta interprétée avec grand talent par Valérie Dashwood  va assister sous les yeux de tous, à la disparition de son époux à travers un sarcophage. Cette disparition ne devait durer que 15 minutes.

 

 

 Malheureusement pour Calogero, son époux est kidnappé par sa maitresse et ne reviendra que 4 ans plus tard. Calogero entre dans une grande fureur, Otto Marvuglia pour calmer celle-ci, va avoir recours à quelques stratagèmes.

Il lui annonce que son époux est dans une petite boite mais elle ne peut l’ouvrir et le retrouver que dans une certaine disposition d’esprit…

« Si vous avez foi en lui, vous le trouverez dans cette boite, si vous n’êtes pas convaincue, n’ouvrez jamais. »

 Calogero va-t-elle être convaincue ?

 Calogero va-t-elle ouvrir ce petit coffre ?

Calogero est perdue entre la réalité et l’illusion. Quatre ans plus tard, lors du retour de son époux, elle découvre le subterfuge d' Otto.

Acceptera-t-elle d’avoir été trompée ?

En perdra-t-elle la raison ?

L’ombre de Pirandello traverse ce récit et nous fait un petit clin d’œil.

LaGrandeMagie©JeanLouisFernandez

La mise en scène nous transporte dans le monde de l’illusion et de la prestidigitation. Quelques tours de magie, une scénographie enchanteresse, majestueuse et féerique,  nous sommes captivés et ensorcelés par cette histoire voguant entre la manipulation et la vérité, l'imaginaire et la certitude.

Les comédiens nous transportent avec vitalité et talent dans cette fable d’Eduardo De Filippo qui nous conte que pour survivre et alléger les tristes réalités, le monde a besoin d’illusions. (Edouardo De Filippo écrit La grande Magie en 1948, l’Italie vient de vivre des années terribles du fascismes.)

Très beau et fascinant moment de théâtre.

Claudine Arrazat

LaGrandeMagie©JeanLouisFernandez

Dans la version écrite par Eduardo De Filippo, Calogero est un homme. L'équipe de création a décidé de confier le rôle à la comédienne Valérie Dashwood et ainsi d’inverser les rôles de l’amant, de la femme et du mari.

Traduction Huguette Hatem
Assistants À La Mise En Scène Julie Peigné, Christophe Lemaire
Scénographie Yves Collet, Emmanuel Demarcy-Mota
Lumières Christophe Lemaire, Yves Collet
Costumes Fanny Brouste
Musique Arman Méliès
Vidéo Renaud Rubiano
Conseiller Magie Hugues Protat
Son Flavien Gaudon
Maquillages & Coiffures Catherine Nicolas
Accessoires Erik Jourdil

Avec La Troupe Du Theatre De La Ville : Serge Maggiani, Valérie Dashwood, Marie-France Alvarez, Céline Carrère, Jauris Casanova, Sandra Faure, Sarah Karbasnikoff, Stéphane Krähenbühl, Gérald Maillet, Isis Ravel, Pascal Vuillemot

07 déc. 2022   08 janv. 2023  Espace Cardin   théâtre de la ville de Paris.  1 Av. Gabriel, 75008 Paris

Tag(s) : #TH de La Ville, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :