Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 ©Fabienne Rappeneau 

©Fabienne Rappeneau 

Réjouissant et Captivant moment de théâtre que cette enquête policière immersive au sein du bel l'hôtel Kergorlay-Langsdorff à Paris.

Quelques règles sont à respecter, nous devenons des fantômes, circulant et observant les personnages de cette énigme qui se déroulent dans les différentes pièces de  hôtel.  Pas le droit d’ouvrir les portes fermées, de toucher aux différents objets ou d’actionner les lumières. Être le plus discret possible.

Nous sommes en1959, nous commençons par découvrir les lieux, au premier étage, l’atelier de couture attenant  au salon d' essayage  ainsi qu’un petit cabinet plus intime, au second étage les chambres des différents protagonistes.

Que se passe-t-il dans cette demeure ?

1959. Henri Courtois orphelin de mère, (celle-ci s’est suicidée), est un jeune couturier en vogue.  Il vient d’hériter d’un hôtel particulier qui appartenait à son père récemment retrouvé, François Lartigue, qui vient de mourir brutalement dans des circonstances étranges.

Dans cette magnifique demeure, Henry doit ouvrir sa maison de Haute-Couture. Mais Béatrice Lartigue sa tante, refuse de quitter les lieux.

©Fabienne Rappeneau

Nous découvrons au cours de nos pérégrinations 8 personnages haut en couleur.

Henri Courtois « Benoît Hamon », ce jeune couturier est troublé lors de la rencontre avec sa tante Béatrice, des souvenirs  apparaissent et se dessinent peu à peu.

Beatrice Lartigue (Stéphanette Martelet) et son ami protecteur Jules Terrenoire (Eric Wolfer), semblent avoir quelques secrets.

Lise Fontenoy (Charlie Petit) jeune fille de bonne famille venant visiter son amie Camille fait une rencontre surprenante qui la perturbe.

Camille Cendre (Marion Jadot) appréhende un imminent danger pour son fiancé Henry.

Suzanne Girard (Nathalie Remy) modéliste compte bien se faire respecter au milieu de ce beau monde.

Jeff Pic (Boris Ravaine) gangster déchu et ancienne connaissance d’Henry fait  soudainement intrusion.

Et pour couronner le tout, le commissaire Gaston Lacorgne (Julien Roullé-Neuville) fait son entrée bruyamment. Il est à la recherche de son patron Paul Litski dont la voiture est garée devant l’hôtel.

En espionnant ce petit monde, nous irons à la rencontre de la vérité.

©Fabienne Rappeneau

Quelle est la cause du suicide de la mère d’Henry ?

Pour quelle raison l'oncle d’Henry est -il tombe du train ?

Mais où se cache donc Paul Litski ?

 

 

Que de secrets à découvrir ? Tous les personnages ont leur part de mystère. Au fil de nos pérégrinations, passant de scénettes en scénettes tantôt effrayantes, tantôt amusantes, nous reconstruisons l’histoire.

Nous n’aurons peut-être pas toutes les réponses mais nous nous   amusons passionnément à jouer aux détectives en compagnie de  fabuleux comédiens dans un magnifique hôtel du 19eme.

La mise en scène de Jean-Patrick Gauthier magnifiquement orchestrée est pleine de vie.

Les costumes de Marie Crédou sont seyants, élégants et raffinés.

Les comédiens nous enchantent par la justesse de leurs jeux, leur talent et leur vitalité débordante. Bravo à tous.

Bel hommage au film noir des années 50, un vrai régal.

Claudine Arrazat      

Txxte : Jean-Patrick Gauthier et Frédéric Texier Mise en scène : Jean-Patrick Gauthier Scénographie : JP. Gauthier, F. Texier, N. Remy, M. Credou Direction artistique : Nathalie Remy Costumes : Marie Crédou

le teaser : https://vimeo.com/777156408/e90f592494

Du 16 au 31 décembre 2022 du mardi au vendredi à 18h30 et 21h00 (relâche mardi 20 décembre) les samedis à 17h00 et 20h00 Dimanche 18 décembre à 15h30 et 18h00 Prolongations à partir du 6 janvier 2023 les vendredis, samedis et dimanches

Hôtel Kergorlay Langsdorff 9 RUE DE L’AMIRAL D’ESTAING 75016 Paris

Réservation https://www.5eacte.fr/haute-couture-polar-immersif.html

Tag(s) : #Autre lieu, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :