Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

copyright Luca Bozzi

copyright Luca Bozzi

Émouvant,  Éloquent, Enjoué.

D’où venons-nous ? Quelle est l’histoire de nos ancêtres ? Quelles sont nos racines?

Nous nous posons tous ces questions. Nous avons parfois peu de réponses, surtout si notre famille a été marquée par un génocide tel que la Shoah, le génocide des Tutsi au Rwanda ou par l’émigration due aux guerres et aux famines.

copyright Luca Bozzi

Maud Landau dont les siens ont été affectés par la Shoah, souhaite connaitre plus intimement le parcours de sa grand-mère et de ce fait connaitre ses racines. 

Elle décide de faire un voyage initiatique et de partir sur les pas de cette grand-mère tant aimée qui vient de disparaitre.

 

 

Maud Landau s'est  inspirée  des écrits de sa grand-mère et  d'un travail d’archives qu'elle a réalisé en Pologne pour   nous mener à la rencontre des fantômes de son passé.

Ce texte émouvant ne manque pas d’humour.

Nous assistons aux funérailles de sa grand-mère au cimetière de Pantin ainsi qu’au repas traditionnel réunissant la famille.

Maud Landau incarne avec brio leurs portraits haut en couleur:

Sa sœur, les écouteurs sur la tête, pas vraiment concernée.

Sa cousine très conformiste et attachée aux traditions.

Sa mère ne pensant qu’à sa toilette.

Son oncle  un peu bourru...

Puis, nous la suivons en Pologne sur les traces de l'enfance de sa grand-mère et de ses aïeux.

Maud Laudau par sa gestuelle, les différentes tonalités de sa voix et ses mimiques fait vivre sous nos yeux  tous ces personnages assez pittoresques.

Maud Laudau nous émeut, nous captive et nous entraine avec talent dans cette quête remplie d’amour  à la rencontre   de sa grand-mère. Les questionnements qui la fragilisaient, vont peu à peu s’assouvir.

Claudine Arrazat

copyright Luca Bozzi

Dramaturgie : Quentin Laugier  / Création lumière : Fabrice  Barbotin /  Création musicale : Lionel Losada  / Régie : Cynthia Lhopitallier

LIEUX PARTENAIRES : Maison des Pratiques Artistiques Amateurs- Paris (75) Citadelle du Château d’Oléron – Le Château d’Oléron (17) L’espace culturel le Champ de foire - Plabennec (29) Théâtre des Roches - Montreuil (93)-L’espace Malraux - Geispolsheim (67

SOUTIENS & PARTENAIRES Le Specatcle est soutenu par la DRAC Grand Est, La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (67), la Dilcrah Gironde et la Spedidam. Il a reçu le label de la Licra et est soutenu par le Mémorial de la Shoah. Le texte est déposé à la SACD.

DEMARCHES EN COURS Des demandes de subventions auprès de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah sont en cours. Plusieurs appels à projets sont en cours LIEUX PARTENAIRES : Maison des Pratiques Artistiques Amateurs- Paris (75) Citadelle du Château d’Oléron – Le Château d’Oléron (17) L’espace culturel le Champ de foire - Plabennec (29) Théâtre des Roches - Montreuil (93)-L’espace Malraux - Geispolsheim (67)

 Durée du spectacle : 1H 00

Au   DÉCHARGEURS,   nouvelle scène théâtrale et musicale 3 rue des Déchargeurs Paris 1er Jeudi 1 & Vendredi 2 décembre 21H15 / Vendredi 2 décembre : Générale de presse 11h et 16H  / Jeudi 8 & vendredi 9 décembre 21H15 / Jeudi 15 & vendredi 16 décembre 21h15

Tag(s) : #Th.des Déchargeurs, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :