Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crédit Compagnie des Petits Champs

Crédit Compagnie des Petits Champs

Poétique, Attrayant, Séduisant.

Daniel San Pedro aime fusionner les textes,  la musique, la danse, nous nous souviendrons longtemps d’Andando-lorca-1936- aux Bouffe du Nord (février 2022).

Aujourd’hui, Daniel San Pedro  réunit huit artistes, égyptiens et français, comédiens, danseurs, musiciens  pour notre plus grande joie et nous conte le voyage initiatique de Flaubert.

Cela fait suite à la collaboration de la région Normandie et de l’institut française d’Égypte à l’occasion du bicentenaire 1821-2021 de Gustave Flaubert et d' une  vingtaine de rencontres avec la scène artistique égyptienne au Caire et en Alexandrie.

Au milieu des spectateurs une agitation se produit, des voyageurs surgissent, nous sommes sur le quai d'une gare  le 22 octobre 1849,  au Croiset en Normandie.  

En compagnie de son ami Maxime Du Camp écrivain et photographe, Gustave Flaubert part à la découverte de Lorient comme l’ont fait ses ainés, Lord Byron, Chateaubriand, Lamartine. Voyage qui inspirera plus tard Arthur Rimbaud.

Crédit Compagnie des Petits Champs

Ils partent pour Marseille où ils vont embarquer pour l’Orient.

Nous les retrouvons en Alexandrie en compagnie de musiciens autochtones. Nous les suivrons dans leur périple à travers l’Égypte à la découverte des pyramides, du sphinx  de la vallée des rois. Alexandrie, Le Caire… Louxor, Assouan…

Flaubert est surpris par les mœurs et coutumes bien différents de sa Normandie. Son regard sur le monde s’élargit et transformera ses écrits et sa vie.

Ce voyage conduira Flaubert jusqu'au Liban, la Palestine, Rhodes, Constantinople, la Grèce et l'Italie et l'inspirera  pour ses futurs romans,  entre autres L’éducation sentimentale.

Les textes pleins de poésie évoquent  la beauté du désert et la magnificence des sites archéologiques et nous enchantent.

La danse, la musique, la poésie, la résonance de la langue arabe sont en harmonie et crées un univers onirique où il fait bon  voguer.

Sous nos yeux apparaissent de magnifiques tableaux.

Sur le plateau baigné  dans la pénombre, différentes scénettes sont éclairées par un jet de lumière. C’est enchanteur et magnifique.

Crédit Compagnie des Petits Champs

Les comédiens Louis Berthélémy, Mohamed Hatem, Stéphane Facco , Nanda Mohammad nous entrainent avec grand brio dans ce voyage initiative. Bien que  de langues différentes,  on ressent une grande complicité entre eux, ils nous ravissent de par  leurs jeux et leurs gestuelles.

Mustapha Jimmy danseur- comédien nous fascine et enthousiasme.

Les musiciens Salma Air Zohdi , Mhamed El Menjra , John Samy nous transportent dans les pays du soleil  avec talent.

Beau moment de théâtre.

 

Claudine Arrazat

 

Crédit Compagnie des Petits Champs

Traduction Shady Hosseini
Direction musicale Mhamed El Menjra
Assistant à la mise en scène Stéphane Facco

Anne-Sophie Dupoux, administratrice de la Compagnie des Petits Champs.

Ce projet né à partir de la collaboration de la région Normandie et de l’institut française d’Égypte à l’occasion du bicentenaire 1821-2021 de Gustave Flaubert, a été proposé à la Compagnie des Petits Champs dirigée par Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pédro.

Cette production est le fruit d’une coopération entre acteurs culturels et institutionnels français et égyptiens. `

Production déléguée (Égypte) : Orient Productions, direction Ahmel Al Attar. / Production déléguée (France) : La Compagnie des petits champs, Direction Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro.

Avec les soutiens de la Région Normandie, l’Institut Français, l’Institut Français d’Égypte, Le Département de l’Eure, Châteauvallon-Liberté Scène Nationale.

Représentations le

28 Nov   Théâtre Rive Gauche à St Etienne du Rouvray

29 Nov Théâtre du Rayon Vert à St Valery en Caux

30 Nov   à Beaumont Le Roger

1 Dec   Théâtre le safran à Amiens

Tag(s) : #Critiques, #autres

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :