Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- crédit Christophe Raynaud de Lage -

- crédit Christophe Raynaud de Lage -

« Chair et Os, spectacle de cirque d’animaux sans animaux ! »

Poétique, Percutant, Fascinant.

Jérôme Thomas formé au cirque par Annie Fratellini est reconnu comme le père du jonglage contemporain en Europe.  Il s’inspire de la danse contemporaine pour créer son propre langage jonglistique. En 2003, il reçoit le prix de la ‘société des ‘auteurs et compositeurs dramatiques’ des arts du cirque.

En collaboration avec Aline Reviriaud dramaturge, il crée ce fabuleux spectacle Chair et OS.

Jérôme Thomas et Aline Reviriaud nous interrogent sur la cruauté humaine envers les animaux. Nous les utilisons non seulement pour nous nourrir mais aussi comme ‘cobaye’ de laboratoire, dans les produits cosmétiques, pour se vêtir, pour se divertir…

- crédit Christophe Raynaud de Lage -

 

Six circassiens vêtus de peaux de bêtes mi-hommes/mi-animaux parcourent la piste avec fougue, courent, voltigent dans un enchainement effréné et nous entrainent dans un monde fantastique, allégorique, troublant et quelque peu apocalyptique. C’est fabuleux.

 

Les acrobaties s’enchainent avec force et intensité au sol et dans les airs, c’est la révolte, les corps de tordent de douleur, nous sommes fascinés et hypnotisés.

 

 

Par intermittence un arrêt sur image fige notre émotion. …

Quelle énergie, quel engagement et quel talent !

Cette belle orchestration de la mise en scène et la chorégraphie pertinente de Jérôme Thomas, le jeu de lumière de Bernard Revel sublimant les différentes scénettes ainsi que les costumes inventifs et remarquables d’Emmanuelle Grobet intensifient nos émotions, nous n’osons plus respirer.

Par intermède, le texte percutant d’Aline Reviriaud interprété avec brio par Lise Pauton et Michel Legouis, nous ébranle, nous questionne et nous aiguillonne sur notre rapport aux animaux.

Sommes-nous si cruel ? Si tyranniques ? Nous n’en avons pas toujours conscience et pourtant…

« Le ver de terre a toujours été le meilleur des agriculteurs

 La fourmi possède la meilleure des intelligences collectives

 Insectes sociaux, insectes sans pyramides - trajectoires sororales

L’humain - être ordinaire - une intelligence parmi d’autres ! »

- crédit Christophe Raynaud de Lage -

Magdalena Hidalgo Witker, Tamila De Naeyer, Nicolas Moreno, Juana Ortega Kippes, Nicolas Parrguez Castro, Lise Pauton nous captivent, nous ensorcellent et nous émeuvent.

Magdalena Hidalgo est bouleversante.

Ce magnifique spectacle de « cirque transversal » nous interpelle sur notre comportement irresponsable qui engendre la disparition d’un grand nombre d’espèces animales. Il faut agir et prendre conscience, n’oublions pas entre autres que les gigantesques et magnifiques ours polaires et du Yellow Stone qui meurent de faim…

- crédit Christophe Raynaud de Lage -

C’est un spectacle pour tous,  petits et grands seront réjouis  par sa poésie, son originalité, son intelligence, son esthétisme et les performances époustouflantes des circassiens.

 

Claudine Arrazat

- crédit Christophe Raynaud de Lage -

Direction artistique, chorégraphie : Jérôme Thomas
Dramaturgie et textes : Aline Reviriaud
Mise en scène : Jérôme Thomas et Aline Reviriaud
Collaboratrice artistique, assistante chorégraphique
et interprète : Lise Pauton
Lumières : Bernard Revel
Scénographie / costumes / accessoires : Emmanuelle Grobet
Musique : Jérôme Thomas et Michel Legouis
Comédien / bruiteur : Michel Legouis
Régie son : Arousia Ducelier
Régie géné́rale / régie lumières : Dominique Mercier-Balaz


Distribution : Magdalena Hidalgo Witker, Tamila De Naeyer, Nicolas Moreno, Juana Ortega Kippes, Lise Pauton, Michel Legouis, NICOLAS PARRAGUEZ CASTRO

Inspiré de : Les Fables de La Fontaine – Les nouveaux sauvages de Damián Szifron – Freaks, La Monstrueuse parade de Tom Browning en 1932 – La Ferme des animaux de Georges Orwell – Description de l’omme de Jacques Rebotier – L214 une voix pour les animaux de Jean Baptiste del Amo – Lucy : La femme verticale d’Andrée Chedid – Habiter en oiseau de Vinciane Despret

PRODUCTION ARMO/CIE JERÔME THOMAS
CO-PRODUCTION L’ESPACE DES ARTS / SCÈNE NATIONALE CHALON-SUR-SAÔNE • L’AGORA /
PÔLE NATIONAL CIRQUE BOULAZAC - AQUITAINE • CIRQUE JULES VERNE / PÔLE NATIONAL
CIRQUE ET ARTS DE LA RUE – AMIENS • LA MAISON / SCÈNE CONVENTIONNÉE ART EN
TERRITOIRE - NEVERS • CENTRO DI PRODUZIONE BLUCINQUE NICE – TURIN • ARCHAOS / PÔLE
NATIONAL CIRQUE – MARSEILLE • GRRRANIT SCÈNE NATIONALE BELFORT
AIDE À LA RÉSIDENCE PLATEFORME 2 PÔLES CIRQUE EN NORMANDIE / LA BRÈCHE À
CHERBOURG
SOUTIEN LE PRATO / PÔLE NATIONAL CIRQUE LILLE

Création

 

5 > 7 mai 2022
Cirque Lili Centre Hospitalier de La Chartreuse à Dijon

- crédit Christophe Raynaud de Lage -

Tournée
12 mai 2022 – Théâtre du Dole Scènes du Jura /Scène nationale
19 et 20 mai 2022 – L’Espace des Arts / Scène Nationale de Chalon sur Saône
1er juillet 2022 – La Maison/ Scène conventionnée Art en Territoire à Nevers
4 et 5 juillet 2022 – ​Festival Cirko sul filo, Grugliasco-Turin, Italie

Tag(s) : #La Chartreuse à Dijon, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :