Photo Maxence_Jonas

Photo Maxence_Jonas

Fantastique, Captivante, Onirique, Pertinent.

Odile Grosset-Grange metteuse en scène et comédienne crée la compagnie de Louise en 2013 et propose des spectacles jeune public. Théâtre qui parle aux petits mais aussi aux grands.

Des histoires qui nous font rire, pleurer, se poser des questions et voir le monde autrement.

C’est sa troisième collaboration avec Mike Kenny dramaturge anglais écrivant essentiellement pour la jeunesse.

Allez, Ollie…à l’eau « rencontre d’une grand-mère et de son petit fils » en 2014

Le garçon à la valise « la route des migrants traitée avec poésie et délicatesse » en 2016   

Jimmy et ses sœurs crée en 2019.

Photo Maxence_Jonas

Dans une jolie maison près de la forêt vivent 3 sœurs. Regina l’ainée "le cobaye, celle sur qui les parents avaient commis des erreurs", Stella la cadette "l’album, celle sur qui les parents essayaient de corriger les erreurs qu’ils avaient commises avec la première" et "Princesse la benjamine parfaite ".

 

Jolie présentation non dépourvue de plaisanterie.

Toutes trois vivent dans une belle harmonie, juste une petite ombre au tableau, il leur manque un frère.

Mais un jour, stupeur ! Interdiction pour les filles de mettre le nez dehors sans être accompagnées d’un homme. Il faut les protéger, c’est trop dangereux pour elles,  dehors les hommes deviennent de méchants et terribles loups. Seuls les garçons que l’on considère plus forts sont libres de vaquer à leurs occupations et leurs loisirs.

Parfaite décide de retrouver la liberté, elle se déguise en garçon, choisit de se nommer Jimmy et part à la découverte de ce monde hostile et dangereux pour les filles.

Photo Maxence_Jonas

A travers cette aventure agrémenter des récits et des contes que racontent Regina à ses sœurs, Mike Kenny pose grands nombres de questions ;

Quelle est donc la place des jeunes filles dans cette société ? Une fille ne peut-elle pas se défendre ? Est-elle aussi libre qu’un garçon ? A-t-elle les mêmes choix ? L’éducation d’une fille doit-elle être différente de celle d’un garçon ?

 Mais aussi,  un garçon a-t-il le droit de pleurer ? Doit-il toujours jouer au plus fort ?

Vaut-il mieux se déguiser ou  montrer qui l’on est réellement ? Doit-on toujours respecter les règles ?

Au fil de la pièce l’image des filles et des garçons évolue.

Photo Maxence_Jonas

C’est une belle histoire, trois sœurs bien différentes et pleine d’amour les unes pour les autres vont -elles retrouver la liberté de sortir, de se livrer à leurs hobbies et peut être, d’être un jour un garçon et un jour une fille ?

 

 

Pour le savoir, courez seul ou avec vos enfants applaudir ces trois comédiennes qui interprètent avec aisance non seulement leur propre rôle de sœur mais aussi la mère, le père, l’ami de Stella….

La scénographie de Marc Lainé est astucieuse et esthétique on ressent la protection et la chaleur de la maison opposées à l’inconnu effrayant de l’extérieur.  

Les jeux jeu de lumière de Erwan Tassel ainsi que le son de Jérémie Morizeau plus ou moins cadencé accentuent les émotions.

La mise en scène est dynamique, elle met ce texte poétique, onirique et profond en valeur.

Les jeunes comédiennes jouent avec justesse et nous réjouissent.

Claudine Arrazat

©DR

avec Marie-Charlotte Biais en alternance avec Emmanuelle Wion ; Blanche Leleu ; Camille Voitellier en alternance avec Odile Grosset-Grange

Traduction : Séverine Magois / Assistant à la mise en scène et voix : Carles Romero-Vidal  / Scénographie : Marc Lainé / Lumière et régie générale : Erwan Tassel / Son : Jérémie Morizeau / Costumes : Séverine Thiebault / Construction du décor : Atelier du Grand T (Nantes) / Création graphique : Stephan Zimmerli / Création perruque : Noï Karunayadhaj / Administration / production : Caroline Sazerat-Richard, Emilienne Guiffan, Mathilde Göhler  Diffusion : Caroline Namer, Caroline Sazerat-Richard ,Mike Kenny, Odile Grosset-Grange,

La Compagnie de Louise Théâtre / Jeune public

C'est jusqu'au 9 avril 2022 / Théâtre 71 – Malakoff Scène Nationale (92)

DIFFUSION 2022

  • 28 > 30 avril / Théâtre de la Passerelle, Scène Nationale de Gap Alpes du Sud (05)
  • 4 mai / Salle Larreko de Saint-Pée-sur-Nivelle / Communauté de Commune du Pays Basque – Urrugne (64)

17 mai / Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou (49)


Création le mardi 26 mars 2019 à Lillers (62) programmation en décentralisation de La Comédie de Béthune – CDN des Hauts de France

Tag(s) : #TH 71 Malakoff, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :