Photo Aanne Gayan

Photo Aanne Gayan

Loufoque, Drolatique, Pétulant.

Cette pièce est plus connue sous le nom de « A chacun sa vérité » tirée de la nouvelle Mme Frola et M Ponza son gendre. Pièce en trois actes.

Pirandello s’amuse sur le thème de la folie comme souvent mais aussi sur le thème de la médisance et de la curiosité malsaine.

Julia Vidit et Guillaume Cayet ont   ajouté et signé un quatrième acte où l’humour noir teinté de barbarie est à son paroxysme.

Photo Aanne Gayan

M Ponza nouveau conseiller de la préfecture s’est installé en ville avec sa femme. Sa belle-mère Mme Frola demeure dans l’immeuble où vivent M Agazzi secrétaire général et son épouse. M Ponza manque à ses devoirs, il n’a point rendu visite à M Agazzi son supérieur. D’autre part, les rumeurs vont bon train.

 

Pour quelle raison M Ponza rend-t-il si souvent visite à sa belle-mère toujours seul sans sa femme ?

Pour quelle raison séquestre-t-il son épouse ?

M et Mme Agazzi   et leurs voisins Monsieur et Madame Sirelli se posent maintes questions, chacun émet des théories et agrémente le mystère.  Quel est donc le secret de M Ponza ?

Un seul d’entre eux, le frère de Mme Agassi, M Laudisi essaie de leur faire entendre raison tout en s’amusant et en se moquant d’eux.

"La vérité n'est pas toujours celle que l'on croit."

"Mais que pouvons-nous savoir réellement des autres ?"

Mme Frola et M Ponza finiront par s’expliquer. Mais bien des questions torturent nos protagonistes.

Qui dit la vérité ?

Qui protège l’autre ?

Qui est atteint de folie ?

Pirandello nous laisse vaquer à notre imagination et à nos réflexions en toute liberté.

Photo Aanne Gayan

Julia Vidit a préféré traiter dans un quatrième acte la suspicion, le racisme et la vengeance. Les habitants de l’immeuble contre les nouveaux venus M Ponza et les siens ainsi que la punition du moqueur M Laudisi... 

Bien que ce ne soit point inintéressant et traiter avec humour j'avoue que cela ne m'a pas vraiment enthousiasmé, Pirandello se suffit à lui-même.

Julia Vidit a placé ingénieusement l’action dans une cage d’escalier, ce qui crée un joyeux dynamisme, on se croisent, on bavarde, on repart, on revient….

C’est un embrouillamini de questions, de réponses, de controverses, de nouvelles hypothèses...   Ce beau monde est perdu.

La mise en scène  de Julia Vidit est vivante, pétulante et magnifiquement orchestrée.

La scénographie de Thibaut Fack  est harmonieuse et élégante.

M Ponza nous amuse et nous enchante par sa gestuelle fabuleuse.

Les comédiens Marie-Sohna Condé, Erwan Daouphars, Philippe Frécon, Étienne Guillot, Adil Laboudi, Olivia Mabounga, Véronique Mangenot, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon   nous transportent avec grand brio dans cette aventure et nous réjouissent.

Claudine Arrazat

Nouvelle traduction Emanuela Pace adaptation et écriture Guillaume Cayet  /dramaturgie Guillaume Cayet /assistanat à la mise en scène Maryse Estier  /scénographie Thibaut Fack  /lumières Thomas Cottereau  /son Bernard Valléry  /costumes Valérie Ranchoux-Carta assistée de Rose-Catherine Mariani,Alix Descieux Read, Ophélie Reiller, Jennifer Ball /perruques et maquillages Catherine Saint-Sever  / accessoires Antonin Bouvret /struction décor Bureau d’études Studio Cèdre, atelier de décor du Théâtre de la Manufacture /régie générale et lumière Jean Huleu  /régie plateau Simon Guirlinger régie son Rozenn Lièvre

Représentations du 9 au 24 avril 2022 du mardi au samedi 20 h dimanche 16 h

Théâtre de la Tempête Cartoucherie – Route du Champ-de-Manœuvre 75012 Paris

Tag(s) : #Th de la Tempete, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :