Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

© Miliana Bidault

© Miliana Bidault

Rocambolesque, Dynamique, Pertinent.

L’inutile  est-il nécessaire dans notre société ? C’est la question existentielle que se pose Nice.

Nice est autrice de romans à l’eau de rose, ‘Les amants de Bogotá’. Certes ses romans ont un grand succès mais ne pourrait-elle pas écrire sur des thématiques plus sensibles touchant la société actuelle, l’écologie, la guerre…?

L’histoire des amants de Bogotá ‘Mario et Gina’ ne va pas changer le monde néanmoins  ce n’est point l’avis de son éditrice pour qui la série  de Nice est  une mine d’or.

Les questionnements de Nice lui provoquent des hallucinations, un personnage délirant,  persifleur et drôlatique surgit de son inconscient ‘ le professeur Molnard’, c’est en quelque sorte son alter-égo.

Des scènes des plus rocambolesques, dynamiques et excentriques vont nous surprendre et nous amuser.

© DR

Zak un jeune homme passionné par la légende du  'Coq d'Or'  va croiser le chemin de Nice qui se désole du manque d'utilité  de sa vie.

“C’est vrai ! Je suis au bout !... je lis le courrier des lecteurs… j’ai toujours accepté les invitations de l’Amicale Colombienne des Mangeurs de Ceviche alors que je digère hyper mal le poisson cru… Ma vie est nulle.”

Zak va l'entrainer dans une chasse au trésor en Colombie. Cette aventure pleine de rebondissements nous captive, nous nous retrouvons dans les forêts de Colombie en compagnies de ‘narcotrafiquants’  assez atypiques……

Vont-ils découvrir le trésor?

Nice va- t- elle avoir une réponse à ses questionnements ?

Les histoires romantiques, les légendes… sont-elles utiles dans notre monde ?

« Tous les photographes ne peuvent pas être photographes de guerre. Parfois on est juste photographe de mariage. Ça ne veut pas dire qu’on n’est pas un vrai photographe. »  dira ZAK

La scénographie est sobre et astucieuse. Des échelles roulantes de différentes hauteurs en métal vont créer divers tableaux en se mouvant (la montagne colombienne, un plateau télé, un sauna...).

Des jeux d’ombres et de lumière sur un cyclorama ainsi que la musique gaie et rythmée engendre un effet cinématographique.

La mise en scène dynamisque nous entraine  dans cette aventure.

Les comédiens Étienne Bianco, Léonard Boissier, Antoine Deklerck, Paul Delbreil nous réjouissent par leurs jeux et leurs gestuelles.

Margaux Villain Amirat nous ravie, elle incarne avec naturel et aisance divers rôles. Elle nous amuse dans le rôle de l’éditrice.

Lía Khizioua Ibañez talentueuse, nous enchante, elle interprète avec brio et grande justesse Nice. Elle est  captivante  tout au long de  cette l’aventure, nous la suivons avec grand plaisir.

Très agréable moment de théâtre. Merci à tous.

Claudine Arrazat

Mise en scène Margaux Villain Amirat Assistée de Houdia Ponty / Création lumière Arthur Petit / Scénographie Margaux Villain Amirat / Création sonore Thibaut Farineau / Costumes Margaux Villain Amirat et Françoise Leger / Construction Robin Mustel (Collectif Contrevent) / Production Compagnie Les Chacals rouges Soutiens : le Studio Théâtre de Charenton (94), le Silo de Méréville (91), le TDI-Théâtre à Durée Indéterminée-Curry Vavart, le Studio l ESCA, le Théâtre Armande Béjart d’Asnières-sur-Seine (92) et la ville d’Asnières-sur-Seine

Festival mises en demeure

Site de la Compagnie : www.leschacalsrouges.com

Du 24 au 27 mars 2022 - jeudi et samedi à 19h, vendredi à 20h et dimanche à 15h

Au Studio-Théâtre d'Asnières
3, rue Edmond Fantin
92600  
Asnières sur Seine

Tag(s) : #Studio D' Asniéres, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :