Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 © DR

© DR

Puissant, Bouillonnant, Captivant.

Heiner Müller 1929-1996 est un dramaturge, poète et anarchiste est-allemand.

Ce texte écrit en 1982 est la réécriture des « liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos.

Quartett fait revivre la marquise de Merteuil et le vicomte De Valmont libertins vieillissants dans un combat verbal impitoyable. Le vicomte de  Valmont et  la marquise de Merteuil tour à tour intervertissent leur rôle tout en évoquant  avec perversité la présidente de Tourvel et Cécile Volanges leurs victimes.(Ce fut lu par Jeanne Moreau et Sami Frey au festival d’Avignon 2007).

 

PHOTO MERTEUIL VARIATION LIBRE DE DROIT ROSY VARRAIN

Jean-François Matignon nous propose une version "Seul en scène" de Quartett dans une mise en scène orchestrée avec finesse.

David Arribe sur de haut-talons rouge dans un pantalon moulant noir sera la marquise de  Merteuil et Valmont ainsi que leur souffre-douleur  la présidente de Tourvel.

Avec charisme et brio, David Arribe incarne tous les  protagonistes passant avec aisance et élégance de l’un à l’autre, sa voix chaude et grave envahie l’espace scénique.

Ce texte érotique, violent, cynique et sans tabou vient nous frapper en plein cœur. David Arribe nous captive, de par son jeu et sa gestuelle. Quel Talent !

« Je la croyais éteinte votre passion pour moi. D’où vient ce soudain retour de flamme. Et d’une passion si juvénile. Trop tard bien sûr. Vous n’enflammerez plus mon cœur. Pas une seconde fois. Jamais plus. »

« Seule la jouissance peut enlever à l’amour son bandeau et lui faire voir à travers le voile de la peau la nudité de la chair, nourriture indifférente des tombeaux. »

La lumière de Michèle Milivojevic intensifie l’émotion, la scénographie de Jean-François Matignon sobre et esthétique donne libre cours à notre imagination.

 Très beau moment de théâtre.

Claudine Arrazat

Production
Compagnie Fraction
Avec le soutien du Théâtre des Carmes –Avignon

La compagnie Fraction est subventionnée par La Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA [Provence -Alpes -Côte d’Azur], par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

Théâtre de l’Epée de Bois
Du 17 au 27 février 2022
Du jeudi au samedi à 19h
Dimanche à 14h30

Tag(s) : #Th.de L'Epée de bois, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :