Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copyright Fabienne Rappeneau

Copyright Fabienne Rappeneau

Original, Dynamique, Réjouissant.

Laetitia Gonzalbes à travers une fiction surprenante et captivante nous dresse un portrait d’Erik Satie.

Nous sommes dans une clinique psychiatrique à Honfleur, ville de naissance d’Erik Satie le 17 mai 1866.

Un affolement règne, un pensionnaire vient de s’échapper. Arrive une jeune infirmière en charge de s’occuper d’un patient qui semble l’inquiéter et la préoccuper. Ce personnage attendu n’est autre qu’Erik Satie, la barbe en pointe, le pince-nez de travers et le sourire un peu moqueur.

Copyright Fabienne Rappeneau

 

Le dialogue qui va s’ensuivre entre cette infirmière et Erik Satie nous mène à la rencontre de ce grand homme avant-gardiste, poète et fantaisiste dont la musique nous émeut et nous transperce.

Nous partons à la rencontre de sa vie (Montmartre, Arcueil...), de ses amis (Debussy, Cocteau, Picasso …) de Suzanne Valadon sa brève mais intense passion, de sa musique (les Gymnopédies, les Gnossiennes ou les morceaux en forme de poire …)

 

 

 

 

La réalité et la fiction se côtoient et s' entremêlent, nous suivons avec grande curiosité cet entretien plein de vitalité  et de surprises qui nous plonge dans l'univers d'Erik Satie.

C’est vivant, dynamique et captivant.

Par intermède la musique d’Erik Satie interprétée et adaptée par Tim Angine et David Enfrein    nous réjouit et nous émeut.

Copyright Fabienne Rappeneau

Les décors sont élégants et raffinés, en arrière-plan défilent de belles caricatures de Saki évoquant les différents protagonistes, des lettres, les morceaux en formes de poires....

Elliot Jenicot interpréte avec grand brio Erik Satie.Sa gestuelle et ses mimiques, son jeu nous ravissent. Anaïs Yazit , la sensibilité à fleur de peau nous émeut. On ressent une grande connivence entre eux. Bravo 

Agréable moment de théâtre.

Claudine Arrazat

 

Théâtre de la Contrescarpe
5 rue blainville
75005   Paris
du mercredi 11 mars 2020
au mercredi 22 avril 2020

  Réduction
Tag(s) : #Th de la contrescarpe, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :