Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo-Brigitte-Boitelle-

Photo-Brigitte-Boitelle-

Émouvant, Sobre, Magnifique.

Très belle et émouvante adaptation théâtrale de cette histoire authentique et bouleversante d’Éléphant Man. Personnage hors du commun que David Lynch nous avez fait découvrir en 1980.

 

Photo Francis-Mazurek-

Sir Frederick Trèves est un chirurgien Britannique (1853-1923). Au cirque, lors d’une attraction, il découvre Éléphant Man difforme, à la peau épaisse dont la laideur et la monstruosité amusent le public.

Mais pour le chirurgien et professeur Trêves, ce n’est point une attraction. Éléphant Man comme le surnomme Madame Kystes sa manageuse est avant tout un homme qui se nomme Joseph Merrick.

C’est un cas médical étrange et méconnu.  

Dès lors le professeur Trêves va aider, traiter, découvrir et devenir l’ami de Joseph alias Éléphant Man.

Avec grand talent les comédiens vont nous mener à la rencontre de cet homme Joseph à la carapace inhumaine mais au cœur plein de bonté et de sagesse.

Le texte est magnifique, plein de finesse et de vérité qui nous bouleversent. Les mots nous vont droit au cœur et nous transpercent.

Joseph: "le jour a enfanté la nuit, le paradis a engendré l’enfer, la vie engendre la mort. Peut-être suis-je nécessaire moi aussi pour faire éclater la beauté du monde."

photo -Francis-Mazurek-

La mise en scène sobre nous séduit par ses jeux d’ombre et de lumière. Les costumes, les accessoires nous plongent dans une ambiance assez british de ce début de 20 -ème siècle.

Le jeu des acteurs nous séduit et nous réjouit.

Clémence Yelnik, Antoine Chalard, Florent Malburet sont époustouflants, ils nous émeuvent et nous transportent avec grand brio dans cette histoire pleine d’humanité, de tolérance, d’amour et d’amitiés.

Beau moment de théâtre.

Claudine Arrazat

photo Man-Francis-Mazurek-

Costumes : Marie Vernhes

Masque : Galina Molotov 

Création lumière : Judex Boyer et Fabrice Legros

Théâtre Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006   Paris

 

du mercredi 29 janvier 2020
au dimanche 1 mars 2020

 

Tag(s) : #Th du Lucernaire, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :