Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

©simon_gosselin

©simon_gosselin

Magnifique, Poignant, Saisissant.

Christian Benedetti nous propose la première version d’Ivanov. Version mal accueillie par le public en 1887. Tchekhov décrit cette société de petits bourgeois hypocrites, antisémites, antipathiques, médisants…

Cette version est saisissante.  

Ivanov a 35ans, il est désabusé, dégouté de lui-même, maussade et   endetté. IL va  se montrer cruel et monstrueux envers son épouse Anna aujourd’hui mourante. Il n’a plus aucun sentiment envers elle et n’éprouve  aucune compassion.

« Tu vas mourir »,  lui dit-il avec brutalité et méchanceté.

 

Quelle déchirure pour Anna d’origine juive qui a sacrifié son héritage, sa famille et ses origines par amour pour lui.

 

Plus tard, Ivanov essayera de reconstruire sa vie mais le remords le rongera…..

 

Au côté d’Ivanov trône Borkine, personnage haut en couleur qui nous fascine et nous captive dès son apparition. Borkine gère le domaine d’Ivanov, il est pétulant, débordant d’énergie, amoral et prêt à vendre son âme pour quelques roubles…..

 

N’oublions les Lébédev créanciers d’Ivanov. La mère « Zézète » est raciste, vulgaire, cancanière, vénale. La fille Sacha est amoureuse d’Ivanov……….

 

Tous les personnages sont pittoresques, croustillants  parfois grivois nous sommes plongés dans une société de province rurale en décadence.

Les comédiens talentueux nous réjouissent; Vincent Ozanon, Laure Wolf, Philippe Lebas, Philippe Crubézy, Brigitte Barilley, Alix Riemer, Yuriy Zavalnyouk, Lise Quet, Nicolas Buchoux, Christian Benedetti, Antoine Amblard, Martine Vandeville, Alex Mesnil

Les décors se construisent et se déconstruisent sous nos yeux, la mise en scène est vivante, dynamique, interrompue par des silences « des arrêts sur image », cela nous interpelle… Nous pénétrons au plus profond de cet abime et de  cette société en décrépitude.

Bravo à tous

©simon_gosselin

©simon_gosselin

Du 7/11 au 1/12

Théâtre de l Athénée

http://www.athenee-theatre.com/cgv.htm

Ivanov             Anton Tchekhov mise en scène Christian Benedetti
©simon_gosselin

©simon_gosselin

©simon_gosselin

©simon_gosselin

Tag(s) : #Th de L"athénée, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :