Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

©Christophe Raynaud de Lage

©Christophe Raynaud de Lage

Amusant, Raffiné, Léger.

 Carlos Goldini nous transporte à Florence dans une auberge tenue par une charmante et belle hôtesse Mirandolina et par son valet Fabrizio.

Fabrizio jadis au service  du  père  de Mirandolina, l'aime en silence et veille sur elle...

 

Mirandolina est courtisée par le comte d'Albafiorita arriviste un peu vulgaire et riche ainsi que par son rival le marquis de Forlimpopoli bien né mais ruiné.  Tous deux séjournent à l’auberge en compagnie du chevalier Ripafratta misogyne et méprisant.

*  Je suis convaincu que la femme est pour l'homme la pire des calamités. R

Mirandolina offusquée par les propos  du Chevalier, va concocter avec intelligence et stratégie une belle leçon  d’humilité à ce machiste arrogant.

 

Goldoni nous fait le portrait d’une femme charismatique, sans ambages et menant sa vie comme elle le désire. Une féministe du 18eme…mais une féministe qui connaît les limites à ne pas franchir.  Dans cette comédie chacun retournera à sa place :

         Mirandolina épousera l’homme que lui a conseillé son père.

*Messieurs, maintenant que je me marie,  je  ne veux plus de  protecteurs, plus desoupirants, plus de cadeaux.

         Le comte, le marquis et le chevalier poursuivront leur destinée.

 

         Florence Viala incarne avec beaucoup de finesse et de délicatesse les multiples facettes de Mirandolina. Elle nous amuse et nous séduit.

         Hervé Pierre, Le comte d'Albafiorita, et MichelVuillermoz, marquis de Forlipopoli, nous enchantent nous réjouissent dans leur rixe verbale, tous deux nous campent avec brio ces deux amoureux transis.

         Stéphane Varupenne, le chevalier Ripafratta, se métamorphose avec grand talent. Chevalier méprisant dédaigneux  il devient peu à peu un amoureux fervent et jaloux. Il nous ravit.

         Laurent Stocker, Fabrizio, nous émeut et nous enthousiasme dans son rôle de valet sincère, aimant et protégeant sa maitresse, aurait-il le mot de la fin…….

         Françoise Gillard et Coraly Zahonero sont toutes deux pittoresques en comédiennes affranchies et libérées des conventions bourgeoises.

         Noam Morgensztern, le chevalier du serviteur est étonnant par ses mimiques,  interloqué par la transformation subite de son maître.

 

Les  comédiens sont d’un grand talent  et nous partons avec  plaisir en voyage à Florence dans cette auberge du 18eme  en leur compagnie, rendre visite à Mirandolina.

                                Claudine Arrazat


 

Comédie Française du 27 /10  2018 au 10/02 2019

©Christophe Raynaud de Lage

©Christophe Raynaud de Lage

©Christophe Raynaud de Lage

©Christophe Raynaud de Lage

©Christophe Raynaud de Lage

©Christophe Raynaud de Lage

Tag(s) : #Th comedie francaise studio, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :