Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

©DR_@loeildoliv

©DR_@loeildoliv

Ich Bin charlotte de Doug Wright

Mise en scène  Steve  Suissa

 Emouvant, Captivant, Magnifique.

Thierry Lopez nous conte avec grand talent  la vie de Lothar Berfelde transsexuel berlinois devenu  Charlotte von Mahlsdorf (1928-2002),

Ce fut une grande collectionneuse de meubles et d’objets de la fin du 19 éme avant qu’ils ne soient détruits  par les affres du régime Nazi puis communiste de  la Stasi.

Lothar vit sa petite enfance dans le Berlin du Troisième Reich auprès d’un père militant nazi. Très jeune, il prend plaisir à se travestir en femme. Quelques années plus tard, il devient Charlotte. Quel courage d’être soi-même sous le régime communiste contrôlé par la Stasi. Régime persécutant les homosexuels, les transsexuels et bien d’autres ne rentrant pas dans leur moule….. Il sera décoré de la croix fédérale du mérite en 1992 son personnage pose bien des questions, était- il un sympathisant de la Stasi ou simplement un homme qui a lutté pour la liberté d’être soi.

 

 

Thierry Lopez campe avec brio Charlotte  énigmatique, extravagante et combative. Dans une élégante robe noire, il se déplace, danse et se meut  sur ses hauts talons  avec grâce. Nous sommes séduits et nous fascinés.

Par intermède, Charlotte va laisser place aux personnages ayant traversé sa vie.

Thierry Lopez sera tour à tour ; le père de charlotte facho, violent et méprisable, un soldat SS, une journaliste américaine, son ami emprisonné….. Il nous captive et nous enchante.

 

La mise en scène sans artifices donne une grande ampleur au texte.

Thierry Lopez  joue simplement avec son talent, sa gestuelle et quelques changements de ton ; charmeur, agressif, violent, bienveillant, réfléchi, poignant……tous les personnages sont là, bien vivants et présents sous nos yeux.

Le décor des années 30, quelques meubles, des tournes disques à cornets   de-ci de-là  et  une petite surprise originale que je ne dévoilerai pas…

 

 

Ne manquez pas ce spectacle qui ne peut vous laisser indifférent et qui vous laissera des souvenirs émouvants.

Bravo.

           

                                                              Claudine Arrazat

 

REPRISE

La Scène Libre  4, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Du 05 octobre 2019 au 04 janvier 2020
Durée : 1h10

 

 

(Joué et vu de Sept à Nov 2019 au Th de Poche Montparnasse)

                                   

Tag(s) : #Th de poche montparnasse, #Critiques, #TH La scéne libre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :