Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le triomphe de l’amour          

Marivaux mise en scène par Denis Podalydés

Séduction, Supercherie, Bouffonnerie.

Comment séduire un homme qui vous maudit d’avoir pris sa place?

 Léonide, Princesse de sparte veut conquérir le prince Agis évincé de la cour quelques années plus tôt et dont elle a pris la place. Agis, a été recueilli par Hermocrate philosophe et sa sœur Léontine. Ils vivent tous trois reclus du monde, jardinent, jouent de la musique mais  ils  méconnaissent et refusent les plaisirs amoureux.

Léonide usera de stratagèmes  pour  approcher et conquérir celui qu’elle aime et combattre  ses adversaires et ennemis  Hermocrate et Léontine.

Hermidas.(sa servante)
Mais, Madame, il faudra que vous les trompiez tous deux ; car j'entends ce que vous voulez dire ; cet artifice-là ne vous choque-t-il pas ?

Phocion.(Léonide)
Il me répugnerait, sans doute, malgré l'action louable qu'il a pour motif ; mais il me vengera d'Hermocrate et de sa sœur qui méritent que je les punisse ; qui, depuis qu'Agis est avec eux, n'ont travaillé qu'à lui inspirer de l'aversion pour moi

Elle  se travestit en homme et part en campagne…..Elle séduit tour à tour Hermocrate, Léontine et Agis. Cette duperie entraînera  bien des rebondissements cocasses mais bien des questions se posent.

                        *Jusqu’où ira la cruauté de Léonide/Phocion ?

*Hermocrate vieillissant va-t-il renier ses principes et céder à l’amour d’une jeune fille ?

*Léontine va-t-elle croire à cet amour inespéré de  Phocion ?

*Agis acceptera-t-il cette tromperie ?

Les comédiens nous Happent et nous réjouissent.

Les deux valets Jean-Noël Brouté en Arlequin et Dominique Parent en Dimas sont drolatiques et désopilants. Ils nous amusent et nous font rire.

 Philippe Duclos est un fabuleux Hermocrate, son visage expressif passant  de cet homme détaché des plaisirs du monde à l’amoureux transi nous transperce.

Sans oublier : Hermidas: Edwige Baily / Léontine: Stéphane Excoffier/ Phocion: Leslie Menu/ Agis: Thibaut Vinçon/ Musicien Christophe Coin. Tous très talentueux.

La mise en scène de Denis Podalydés ; un jardin fleuri entouré d’eau apporte fraicheur, fantaisie et légèreté dans ce domaine perdu au fond de la forêt.

Les costumes de Christian Lacroix magnifiques nous transportent dans ce monde ‘Marivaudien’.

Très bon moment de théâtre.

Le triomphe de l’amour          
Tag(s) : #Critiques, #Th Bouffes du Nord

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :