Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photos Renaud Joubert

Le Cid     tragi-comédie 

Mise en scène Yves Beaunesne

Première version du Cid   jouée en 1637, critiquée par la société « des biens pensants de l’époque ». Corneille remaniera sa pièce qui d’une tragi-comédie  deviendra une tragédie plus conventionnelle et  moraliste. en 1682.

Sur scène apparaissent quelques instants tous les personnages du Cid immobiles, vêtus de somptueux habits offrant à nos yeux  un  magnifique  tableau. Puis le noir se fait et nous sommes enveloppés d’une ambiance de mystère. Nous sommes au 17eme.

La lumière revient sur un très beau décor. Un moucharabieh à portes et fenêtres,  en bois clair en fond de scène. Les jeux de lumière le transperçant, nous transporteront  dans les différents lieux  et atmosphères  du palais.

Des chants a capella en arabe et en espagnol de Camille Rocailleux, nous évoquent un monde   arabe-andalou et  nous émeuvent.

 

Tragi-comédie

 L' honneur, l’emprise des pères,  la vengeance , les amours impossibles  sont déchirants et cruels.

Le pouvoir  du roi  anéanti, un roi dans son fauteuil roulant, un roi burlesque qui nous amuse et nous fait rire.

Dans cette première version de Corneille,   la morale chrétienne et le pouvoir sont bien chahutés et l’amour va triompher.

 

Avec : Eric Challier, Thomas Condemine, Jean-Claude Drouot, Eva Hernandez, Antoine Laudet, Fabienne Lucchetti, Maximin Marchand, Julien Roy, Marine Sylf, Zoé Schellenber.

 

Tag(s) : #Th des Quartiers d'Ivry, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :