Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

notre-innocence-christophe-raynaud-de-lage

Notre innocence      Th de la Colline  jusqu’au 11/04

 

Wajdi Mouawad  nous transperce à nouveau  le cœur. C’est magnifique.

 

Prologue

 Victoire mère d’une petite fille de 9 ans se donne la mort en se défenestrant.  Des questionnements, des remises en questions mais aussi des non-dits   vont surgir au sein de la  troupe de jeunes apprentis- comédiens qui partageaient leur quotidien avec Victoire.

Cette fiction rend  un hommage à :

Tristan disparu il y a trente ans,  ami de Wajdi  lorsqu’il était élève comédien au Québec.

 Camille  faisant partie de  la promotion de ces jeunes apprentis comédiens  et récemment   disparue d’une crise cardiaque.

 Cette coïncidence est bouleversante.

C’est la mort des étoiles filantes.

 

Le sang

La jeunesse en révolte.                     

Magnifique cœur des  18 comédiens  révoltés contre la société (les conventions et le confort bourgeois..) et le monde actuel (la pub, le béton, la violence….)

« Comment continuer à vivre aux milieu des désastres »

« Que vais-je faire demain, de ma peau, de ma viande »

« JSR  j’en sais rien »)

C’est percutant, violent, on en prend plein « la gueule » mais c’est tellement vrai.

La chair

La jeunesse se défoule en boite de nuit, tout à coup surgit un bruit de sirènes. La scène se vide.  On pressent  un évènement tragique. L’espace  d’un instant le bataclan nous saute aux yeux.

 

Le corps

 Nous retrouvons notre jeune troupe  autour d’une table. Tous sont dans une  grande consternation et une effroyable  douleur. C’est l’annonce du suicide de Victoire. L’incompréhension, la culpabilité, le désarroi de cette jeunesse va donner lieu à des disputes, des règlements de comptes. Ils sont perdus.

  Sont-ils responsables ? Que va devenir la petite fille ?

L’histoire vous le dira……..

 

L’esprit et la vie

Dans un très beau jeu de lumière, apparait la  petite fille. Est-ce un rêve ? Elle va nous conté une histoire….  C’est émouvant  aérien ça vous touche au plus profond du cœur. C’est la vie qui continue et s’ouvre sur d’autres horizons.

 

Avec

Emmanuel Besnault, Maxence Bod, Mohamed Bouadla, Sarah Brannens, Théodora Breux, Hayet Darwich, Lucie Digout, Jade Fortineau, Julie Julien, Maxime Le Gac‑Olanié, Hatice Özer, Lisa Perrio, Simon Rembado, Charles Segard‑Noirclère, Paul Toucang, Étienne Lou, Mounia Zahzam, Yuriy Zavalnyouk, et , Inès Combier, Aimée Mouawad, Céleste Segard (en alternance)

 

 

 

Tag(s) : #Critiques, #Wajdi Mouawad, #Th. de la Colline

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :