Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

czerczuk-e.-matka-27-th.-e.-czerczuk-paris-08.03.18

Matka (La Mère)

 Drame familial de Witkiewicz 1885-1939

Une ambiance de mystère vous saisit dès que  vous franchissez le porche du théâtre. Lumières et mur sombres, votre regard croise  des mannequins  customisés et des objets insolites  çà et là. Dans un petit salon /bar un comédien  vous récite des poèmes de Baudelaire ou de Prévert. Vous êtes déjà dans un autre monde mais pas au bout de surprises…

 On vous installer sur une petite colline de gazon à même le sol, pas de siège, pas très confortable mais surpris, vous attendez le début du spectacle en essayant de ne pas glisser…

 Après un petit intermède instructif, la scène prend vie.

On en reçoit plein les yeux, la danse et le théâtre fusionnent. Les costumes sont magnifiques, la lumière rouge, noire, bleue nous plonge dans un univers nocturne et féerique.

Un univers violent, angoissant mais aussi plein de poésie et de légèreté, on croise la vie,  la mort, l’au-delà.

*On ne sait pas trop où on est et où on va.

La relation énigmatique et cauchemardesque mère-fils et des créatures chimériques et fantastiques  qui les entourent. Nous sommes dans un  théâtre inhabituel, novateur et burlesque.

C’est d’une grande esthétique et d’une auguste beauté. Le violon et l’accordéon  accompagnent  la chorégraphie assez saccadée, contemporaine et classique à la fois. Sur scène des miroirs à roulettes dans lesquels les majestueux costumes des comédiens se reflètent nous transportent dans la magie.

Matka d’après Stanislaw Ignacy Witkiewicz, adaptation, mise en en scène et chorégraphie d’Elizabeth Czerczuk, musique de Matthieu Voisin, lumière Nils Ronsin, avec Marguerite-Marie Lozac’h, Zbiniew Rola, Yann Lemo, Miguel Angel Torres, Véronique Rousset, Emmanuelle Magdalena, Ewa Barton, Arsende Vasselot, Elizabeth Czerczuk.

czerczuk-e.-matka-18-th.-e.-czerczuk-paris-08.03.18

czerczuk-e.-matka-18-th.-e.-czerczuk-paris-08.03.18

czerczuk-e.-matka-38-th.-e.-czerczuk-paris-08.03.18

czerczuk-e.-matka-38-th.-e.-czerczuk-paris-08.03.18

Tag(s) : #th E.Czerczuk, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :