Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adieu Mr Haffmann

Sous l’occupation allemande, une histoire profonde et burlesque,  drôle et tragique.

Jean-Philippe Daguerre nous conte les aventures d’un bijoutier juif Mr Haffmann  et de son employé Pierre

 Mr  Haffmann  propose à Pierre la direction de sa boutique, en échange il lui demande de le cacher  clandestinement  de la gestapo. Mais Pierre n’accepte qu’à une seule condition, une condition assez cocasse : « ok, si vous acceptez  d’être le géniteur de mon futur enfant »

Cette histoire tragi- comique  nous transporte dans cette  période noire de l’occupation. La vie de ce trio va être mouvementée, partagée entre l’attente de la  procréation et la prospérité de la boutique.

Pierre est en bivalence, il doit tout à un homme qui est l’ennemi numéro un de ces riches  clients  SS, comment va-t-il pouvoir sortir de ce dilemme.

Mais  Mr Haffmann lui a dit un jour :

« Le courage est plus fort que la peur »

 

Nous partageons les questionnements de ce trio sans tomber dans le pathos. C’est dynamique, magnifiquement bien construit. Les scenes se succèdent avec fluidité.

La mise en scène est vivante, légère, enlevée. L’espace est  divisé en différents lieux,  le jeu de lumières nous transporte  du  côté cuisine lieu de discussion  ou  du  côté cave où se cache Mr Haffmann …

Les comédiens nous acheminent avec émoi dans cette histoire.

Très bon moment de théâtre.

Le Avec en alternance: Grégori BAQUET ou Charles LELAURE, Alexandre BONSTEIN, Julie CAVANNA, Franck DESMEDT ou Jean-Philippe DAGUERRE, Charlotte MATZNEFF ou Salomé VILLIERS

 

Tag(s) : #Th Petit Montparnasse, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :