Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Le menteur revisité par Guillaume Cayet et Julia Vidit

th de La tempete du 18/01 au 18/02

Un jeune étudiant provincial arrive à Paris et va s’improviser  des personnages et des vies pour séduire et épouser la femme qu’il aime mais le mensonge amène à d’autres mensonges et nous allons assister à une envolée de situations et d’inventions de sa part plus rocambolesques les unes que les autres. Comment va-t-il s’en sortir?



Quel plaisir ce Dorante en basket  plein d’énergie, d’exubérance,  d’insouciance,  d’insolence, d’extravagance et de charme.
Il nous amuse,  nous séduit et nous tient en haleine.

Le mensonge est un grand art...

Son valet  nous enchante avec ses pantomimes,  ébahi par l’imagination et l’inspiration de son maitre.

 

Les costumes sont surprenants,  inattendus. Tous les comédiens sont en basket mais corsetés.  Les femmes  sont vêtues  de tee-shirts  avec des robes en voiles colorés comme des déguisements de petites filles et hommes en jogging avec des redingotes.  Notre jeunesse vient rendre visite à Corneille.

 

Les  différentes scènes sont entrecoupées un temps de musique baroque et solennelle qui nous émeut puis de musique électro sur laquelle les comédiens dansent, c'est très vivant et entraînant.

 

Le  texte actualisé, donne plus d’importance à la place de la femme dans notre société et  à ses revendications tout en respectant  la trame et le rythme du texte de Corneille de 1643.

 

Le décor  est composé  de panneaux de miroir amovibles,  les comédiens s'y  contemplent et s’admirent.  

Cela nous questionne : l’image  renvoyée,  peut être parfois dérangeante et décevante. Un peu  d’ornement  et de fantaisie sont parfois utile ?

 

 

Les comédiens

.Aurore Déon Lucrèce , Nathalie Kousnetzoff Isabelle , Adil Laboudi Alcippe , Barthélémy Meridjen Dorante , Lisa Pajon Cliton , Jacques Pieiller Géronte , Karine Pédurand Clarice , Joris Avodo Philiste

Nous transportent dans cette comédie avec enthousiasme et dynamisme.

Tag(s) : #Critiques, #Th.de la Tempête

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :